Séisme en Russie : le Pacifique en alerte tsunami, évacuations massives de l’Asie aux Amériques
Carte de l'alerte tsunami sur les côte du pacifique © RMC
A
A
A
A
Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi soir au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant une vaste vague d’alertes au tsunami à travers tout le bassin Pacifique, de l’Extrême-Orient russe aux côtes américaines. Il s’agit du plus fort tremblement de terre enregistré dans la région depuis près de 73 ans.
Selon l’Institut géophysique américain (USGS), le séisme s’est produit à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de Petropavlovsk-Kamtchatski. Plusieurs répliques, pouvant atteindre une magnitude de 7,5, sont attendues, selon les autorités locales.
Lire aussi: Séisme 5,5 en Méditerranée : secousses en Espagne, Maroc et Algérie
Des vagues de 4m sur les côtes du Pacifique
En Russie, des vagues successives ont submergé les rues de Severo-Kourilsk, dans les îles Kouriles, tandis qu’une vague de 3 à 4 mètres a été observée dans le district d’Elizovsky. Des évacuations massives ont été ordonnées. L’état d’urgence a été décrété dans certaines zones sinistrées. « Tout est inondé, le port et les usines sont détruits », témoigne un habitant dans une vidéo relayée par les médias russes.
À Hawaï, le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a rétrogradé son niveau d’alerte en appel à la vigilance, et les ordres d’évacuation ont été levés dans plusieurs zones côtières. Aucune victime n’a été signalée à ce stade, bien que des blessés légers aient été recensés dans l’Extrême-Orient russe.
Lire aussi: Séisme Birmanie-Thaïlande : plus de 1.000 morts, l’aide internationale se mobilise
Au Japon, les sirènes ont retenti dans plusieurs préfectures. Des habitants ont fui vers des hauteurs, notamment sur l’île d’Hokkaido. Une vague de 1,3 mètre a touché le port de Miyagi, et la zone côtière près de Tokyo a été interdite d’accès. À Fukushima, les employés de la centrale nucléaire ont été évacués par précaution.
Les autorités japonaises ont mis en garde contre des vagues atteignant jusqu’à trois mètres : « Ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée », a averti l’agence météorologique nationale (JMA).
Lire aussi: Italie : Naples secouée par un séisme de 4,4
La secousse a déclenché une alerte généralisée, particulièrement en Chine, aux Philippines, au Pérou, au Mexique, en Colombie, à l’Équateur et au Chili ont activé des protocoles d’urgence. En Polynésie française, des vagues de quatre mètres étaient attendues aux Marquises. Des évacuations ont également été ordonnées dans l’archipel équatorien des Galápagos.
Les États-Unis ont émis une série d’alertes le long de la côte ouest, de l’Alaska à la Californie. Le Pacifique tout entier reste en vigilance maximale face à de possibles répliques et vagues successives.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023