Séisme de magnitude 6,1 en Turquie : quatre blessés à Balikesir
Des personnes déblayent les décombres d’un bâtiment effondré à la suite d’un tremblement de terre à Sindirgi, dans le nord-ouest de la Turquie, le dimanche 10 août 2025 © BAHADIR DEMIRCEVIREN / AP
A
A
A
A
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a secoué dimanche soir la ville de Sindirgi, dans la province de Balikesir, à l’ouest de la Turquie. La secousse, enregistrée à 19h53 heure locale, a été ressentie jusqu’à Istanbul et Izmir. Selon les autorités, quatre blessés sont actuellement pris en charge à l’hôpital, leur état n’inspirant pas d’inquiétude.
Bâtiments effondrés et secours mobilisés
À l’épicentre, plusieurs constructions se sont écroulées, dont un immeuble de trois étages en centre-ville. Des habitants ont été extraits des décombres, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver une personne coincée. Le ministre de l’Intérieur a précisé que deux autres victimes avaient été sauvées indemnes.
Lire aussi : Séisme 5,5 en Méditerranée : secousses en Espagne, Maroc et Algérie
L’Agence turque de gestion des catastrophes (AFAD) fait état d’une vingtaine de répliques, avec des magnitudes comprises entre 3,5 et 4,6. Plus de 300 secouristes ont été dépêchés dans la zone, et les services d’urgence ont reçu plusieurs dizaines de signalements de dégâts matériels.
La Turquie, située sur de multiples failles sismiques, reste particulièrement exposée à ce type de catastrophes. En février 2023, un séisme meurtrier dans le sud-est du pays avait causé plus de 53.000 victimes et dévasté de larges régions.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025