Séisme d’Al Haouz : des recommandations pour la reconstruction

Avatar de Anass Hajoui
Temps de lecture :

IMG 20231101 WA0010

A
A
A
A
A
  • À la suite du séisme survenu le 8 septembre dernier, une initiative conjointe de plusieurs organismes publics et privés nationaux a rassemblé plus d’une centaine d’experts pour élaborer un guide proposant des solutions et des pistes de reconstruction pour les zones touchées par cette catastrophe. Cette initiative citoyenne a été orchestrée par OTED (O’Territorial empowerment & development).

Ce guide, fruit du travail acharné de ces experts marocains, vise à fournir des recommandations concrètes pour la reconstruction des régions sinistrées. Parmi les organismes et institutions qui ont contribué à cette démarche, on compte la Société d’ingénierie énergétique, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)-branche Eau, l’Agence nationale des eaux et forêts, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), le Cluster efficacité énergétique des matériaux de construction, l’Association marocaine d’assistance et d’accompagnement psychologique, et l’Association des lauréats de l’École Mohammedia d’ingénieurs (AEIM), comme le précise un communiqué de l’OTED.

La rédaction de ce guide s’est basée sur plusieurs critères, notamment son caractère pratique et réalisable, afin de répondre aux besoins urgents de la communauté tout en prenant en considération les spécificités locales. De plus, les experts ont cherché à apporter des perspectives novatrices pour relever les défis de la reconstruction. Enfin, les solutions recommandées sont accompagnées de directives sur leur mise en œuvre, identifiant les étapes, les ressources nécessaires, et les partenaires potentiels.

Ces organismes ont mobilisé une centaine d’experts pour une journée d’idéation qui s’est déroulée le mercredi 4 octobre à Benguérir. Cette journée a marqué le coup d’envoi de ce processus de co-construction, axé sur le thème «ÉcoDouars, entre souhaits des habitants, respect du patrimoine et exigence de la nature». Les ateliers et débats qui ont eu lieu ont permis aux participants de collaborer activement à la réflexion collective sur la reconstruction des zones touchées par le séisme.

Les participants ont unanimement souligné l’importance de suivre des étapes clés pour mener à bien ce chantier. Cela inclut la généralisation et la professionnalisation du travail de concertation citoyenne, ainsi que la poursuite des consultations citoyennes avec les populations locales pour identifier des besoins spécifiques et garantir l’adéquation des actions entreprises avec les réalités sur le terrain.

D’autres recommandations évoquées englobent la promotion de la création de coopératives de reconstruction, la mise en place de commissions de pilotage communales pour superviser de manière globale les projets de reconstruction et assurer le respect des procédures et des pré-requis techniques.

Pour assurer une reconstruction durable, le guide suggère également de renforcer les compétences professionnelles, en mettant en place un programme de formation accélérée ciblant principalement les jeunes des douars. Cette formation se concentrerait initialement sur les domaines de la construction écologique et de la gestion des ressources.

Afin de faciliter la mise en œuvre efficace de ces solutions, le guide recommande la création de plateformes pour l’échange d’expertise entre les douars. En outre, pour garantir une application adéquate de ces recommandations sur le terrain et un suivi efficace, les experts ont convenu de les tester dans quelques villages pilotes, dans le but d’ajuster les actions et de fournir des références internes.

Lire aussi : OTED : «Parlons Territoires» maintenant pour établir «LE» modèle de durabilité de l’avenir

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Décès de Bensaber El Ghazouani, préfet de police

Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Démantèlement d’un réseau criminel de trafic international et saisie de 16 tonnes de chira (BCIJ)

Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire