Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Séisme d’Al Haouz : attribution dès ce vendredi des aides financières

Séisme d’Al Haouz : attribution dès ce vendredi des aides financières

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’attribution des aides d’urgence fixées à 2.500 DH mensuels pendant une année, au profit des familles dont les logements se sont partiellement ou totalement effondrés suite au séisme d’Al Haouz, démarre ce vendredi et se poursuivra jusqu’au 16 octobre courant. Ces mesures visent à apporter un soutien essentiel et direct aux sinistrés.

En plus de ces aides mensuelles, d’autres formes de soutien financier sont également prévues. Les maisons complètement effondrées recevront une aide de 140.000 DH, tandis que celles qui se sont écroulées partiellement bénéficieront de 80.000 DH. Au total, le coût de ces subventions devrait s’élever à 8 milliards de DH (MMDH).

Approbation du projet de décret pour l’Agence de développement du Haut Atlas

En parallèle, la mise en place de la nouvelle Agence de développement du Haut-Atlas est en cours. Hier, le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.23.921 relatif à l’application du décret-loi n°2.23.870 portant création de cette agence, en tant qu’établissement public chargé de la réalisation du projet relatif à la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées suite au séisme du 8 septembre.

Cette agence sera gérée selon un mode de gouvernance comprenant un directeur général et un Conseil d’orientation stratégique. De plus, elle devra établir un contrat avec l’État pour mettre en œuvre ses missions et ses objectifs de développement dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d'Al Haouz

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
Séisme d'Al Haouz

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Séisme d'Al Haouz

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
Séisme d'Al Haouz

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Séisme d'Al Haouz

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Séisme d'Al Haouz

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
Séisme d'Al Haouz

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Séisme d'Al Haouz

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire