Séisme d’Al Haouz : attribution dès ce vendredi des aides financières
Séisme d’Al Haouz © DR
A
A
A
A
L’attribution des aides d’urgence fixées à 2.500 DH mensuels pendant une année, au profit des familles dont les logements se sont partiellement ou totalement effondrés suite au séisme d’Al Haouz, démarre ce vendredi et se poursuivra jusqu’au 16 octobre courant. Ces mesures visent à apporter un soutien essentiel et direct aux sinistrés.
En plus de ces aides mensuelles, d’autres formes de soutien financier sont également prévues. Les maisons complètement effondrées recevront une aide de 140.000 DH, tandis que celles qui se sont écroulées partiellement bénéficieront de 80.000 DH. Au total, le coût de ces subventions devrait s’élever à 8 milliards de DH (MMDH).
Approbation du projet de décret pour l’Agence de développement du Haut Atlas
En parallèle, la mise en place de la nouvelle Agence de développement du Haut-Atlas est en cours. Hier, le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.23.921 relatif à l’application du décret-loi n°2.23.870 portant création de cette agence, en tant qu’établissement public chargé de la réalisation du projet relatif à la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées suite au séisme du 8 septembre.
Cette agence sera gérée selon un mode de gouvernance comprenant un directeur général et un Conseil d’orientation stratégique. De plus, elle devra établir un contrat avec l’État pour mettre en œuvre ses missions et ses objectifs de développement dans la région.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025