Séisme 5,5 en Méditerranée : secousses en Espagne, Maroc et Algérie

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Un séisme de magnitude 5,5 secoue la Méditerranée au large de l’Espagne et ressenti au Maroc et en AlgérieTremblement de terre de magnitude 5,5 en mer Méditerranée ressentie au Maroc, en Espagne, en Algérie et à Gibraltar © DR

A
A
A
A
A

Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a été enregistré ce lundi à 07h13 (heure locale) en mer Méditerranée, au large de Cabo de Palos, dans le sud-est de l’Espagne. Ressenti également au Maroc et en Algérie, ce séisme n’a pour l’heure causé ni dégâts matériels ni victimes, selon les autorités.

Le séisme, détecté à seulement deux kilomètres de profondeur, a atteint une intensité maximale de niveau IV sur l’échelle EMS, ce qui signifie qu’il a été clairement perçu par la population. Immédiatement après la secousse, les services d’urgence espagnols ont reçu des dizaines d’appels de particuliers inquiets. Une alerte au tsunami a brièvement été activée sur les côtes espagnoles concernées avant d’être rapidement levée.

Lire aussi: Italie : Naples secouée par un séisme de 4,4

Alertes sismiques sur les téléphones

L’Institut Géographique National (IGN) espagnol a précisé que le système d’alerte sismique Android s’est déclenché automatiquement, envoyant des notifications aux habitants des provinces d’Almería et de Grenade. Ces alertes comportaient des consignes précises à suivre après un séisme, notamment porter des chaussures avant de se déplacer, vérifier l’absence d’odeur de gaz, éviter les structures endommagées, et ne pas toucher aux câbles électriques tombés ni aux cheminées fissurées.

Les recommandations incluaient également l’extinction d’éventuels petits incendies, la vérification des installations électriques et sanitaires, ainsi que la constitution de provisions essentielles en cas de coupure des services. Dans les zones côtières, il était conseillé de se rendre en hauteur par précaution contre un éventuel tsunami.

Lire aussi: Séisme Birmanie-Thaïlande : plus de 1.000 morts, l’aide internationale se mobilise

Treize répliques enregistrées

Dans les heures qui ont suivi, l’IGN a recensé treize répliques sismiques dans la même zone maritime. Survenues entre 05h19 et 07h57 (UTC), ces secousses secondaires présentaient des magnitudes comprises entre 1,8 et 3,4, avec des profondeurs allant de 1 km à 21 km. La plus forte, d’une magnitude de 3,4, s’est produite à 09h19, heure locale.

Bien que moins intenses, certaines répliques ont été ressenties dans les zones proches de l’épicentre. Aucune n’a entraîné de dommages. Les autorités appellent néanmoins à la prudence et maintiennent une surveillance active de la situation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écoles Vertes : 48 établissements mobilisés à Casablanca en 2025

Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Le Maroc voit ses barrages se remplir, mais pas partout

Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Alerte météo : pluies fortes et neige prévues dimanche et lundi

Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025
Intempéries à Safi : mobilisation totale des autorités

Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025
Ils nous ont quittés en 2025

Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Société : 10 faits à retenir sur l’année 2025

Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire