Sécurité sociale en Espagne : les Marocains en tête
Institut national de sécurité sociale en Espagne © EP
A
A
A
A
Les Marocains résidant en Espagne continuent de représenter la première communauté étrangère affiliée à la sécurité sociale espagnole, avec un total de 383.377 adhérents enregistrés à fin mai 2025. C’est ce que révèlent les dernières statistiques publiées ce lundi par le ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations.
Derrière les Marocains, on retrouve les Roumains (350.487), suivis des Colombiens (236.442), des Italiens (210.041) et des Vénézuéliens (190.320), selon la même source.
Lire aussi : Baleària déploie un dispositif spécial entre le Maroc et l’Espagne
Plus de 3 millions de travailleurs étrangers enregistrés
Au total, 3.070.831 travailleurs étrangers étaient affiliés à la sécurité sociale espagnole en mai, soit une augmentation de 73.524 personnes par rapport au mois précédent, ce qui représente une hausse mensuelle de 1,6%.
Parmi ces affiliés, 2.117.322 sont originaires de pays extra-communautaires, représentant 69% du total, tandis que 953.509 proviennent de pays de l’Union européenne (31%).
Le ministère souligne également que le nombre de travailleurs étrangers indépendants a atteint un niveau record, avec 484.062 affiliés à fin mai, marquant une progression de 6,5% en glissement annuel.
Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025