Sécurité routière : les acteurs s’engagent à réduire de moitié le nombre de décès à l’horizon 2030
Benacer Boulaajoul, directeur généra de l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). DR
A
A
A
A
Les participants à la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre le plan mondial pour la décennie d’action des Nations unies pour la sécurité routière 2021-2030, qui vise à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes.
Lors d’une session spéciale intitulée «Engagements pour accélérer les progrès», les représentants des pays ont exposé les mesures et politiques qu’ils comptent mettre en place pour atteindre cet objectif.
Ces engagements, définis selon la méthodologie SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) portent sur l’adoption de nouvelles réglementations, l’amélioration des infrastructures, l’intégration de technologies innovantes et le renforcement des systèmes de collecte de données. Par ailleurs, des fonds supplémentaires ont été promis pour assurer la mise en œuvre effective de ces initiatives.
Lire aussi : Lancement du prix international Mohammed VI pour la sécurité routière
Pour garantir le suivi des engagements pris, les participants ont insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre toutes les parties prenantes et sur l’importance d’un cadre de gouvernance efficace pour accélérer les progrès.
Ces engagements, considérés comme un élément clé de cette quatrième conférence ministérielle mondiale, seront consignés dans les actes officiels de l’événement.
Tenue à Marrakech, cette édition a été placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Elle est organisée par le ministère du Transport et de la Logistique en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Sous le thème «S’engager pour la vie», la conférence rassemble des délégations officielles comprenant plus de 100 ministres en charge du transport, de l’intérieur, des infrastructures et de la santé, dans une démarche commune visant à renforcer la sécurité routière à l’échelle mondiale.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025