Sécurité routière : les acteurs s’engagent à réduire de moitié le nombre de décès à l’horizon 2030

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Sécurité routière : la 4e conférence ministérielle mondiale, une opportunité pour le MarocBenacer Boulaajoul, directeur généra de l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). DR

A
A
A
A
A

Les participants à la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre le plan mondial pour la décennie d’action des Nations unies pour la sécurité routière 2021-2030, qui vise à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes.

Lors d’une session spéciale intitulée «Engagements pour accélérer les progrès», les représentants des pays ont exposé les mesures et politiques qu’ils comptent mettre en place pour atteindre cet objectif.

Ces engagements, définis selon la méthodologie SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) portent sur l’adoption de nouvelles réglementations, l’amélioration des infrastructures, l’intégration de technologies innovantes et le renforcement des systèmes de collecte de données. Par ailleurs, des fonds supplémentaires ont été promis pour assurer la mise en œuvre effective de ces initiatives.

Lire aussi : Lancement du prix international Mohammed VI pour la sécurité routière

Pour garantir le suivi des engagements pris, les participants ont insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre toutes les parties prenantes et sur l’importance d’un cadre de gouvernance efficace pour accélérer les progrès.

Ces engagements, considérés comme un élément clé de cette quatrième conférence ministérielle mondiale, seront consignés dans les actes officiels de l’événement.

Tenue à Marrakech, cette édition a été placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Elle est organisée par le ministère du Transport et de la Logistique en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Sous le thème «S’engager pour la vie», la conférence rassemble des délégations officielles comprenant plus de 100 ministres en charge du transport, de l’intérieur, des infrastructures et de la santé, dans une démarche commune visant à renforcer la sécurité routière à l’échelle mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août

Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire