Sécurité routière : la 4e conférence ministérielle mondiale, une opportunité pour le Maroc
Benacer Boulaajoul, directeur généra de l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). DR
A
A
A
A
Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, a affirmé que la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière constitue une opportunité pour le Maroc en vue de renforcer son engagement dans la promotion de la sécurité routière à l’échelle mondiale, notamment en Afrique et dans les pays du Sud. Elle se tiendra du 18 au 20 février à Marrakech. C’est la première fois qu’un pays arabe et africain accueille un tel événement, après les éditions en Russie (2009), au Brésil (2015) et en Suède (2020).
Cette édition introduit plusieurs nouveautés, notamment six sessions ministérielles dédiées aux enjeux clés de la sécurité routière, tels que le management institutionnel, le financement, l’engagement des parties prenantes, le cadre législatif et la coopération internationale. Ces échanges permettront aux ministres de partager leurs stratégies et expériences.
Selon le responsable, un des points phare de cette conférence est la déclaration de Marrakech, qui mettra l’accent sur les défis de la sécurité routière dans les pays du Sud, où les taux de mortalité restent préoccupants. Un volet important sera consacré aux financements, avec des engagements concrets de la part des bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque mondiale.
Lire aussi : Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025
Benacer Boulaajoul a annoncé que plusieurs événements sont prévus, comme le festival du film sur la sécurité routière qui récompense les meilleures productions de sensibilisation, ainsi que le prix international de l’invention et de l’innovation, qui a attiré plus de 136 projets. Ces initiatives visent à stimuler la créativité et l’innovation pour améliorer la sécurité routière.
Il a ajouté qu’une attention particulière sera portée à Marrakech. La ville hôte bénéficie d’un plan d’action spécifique élaboré avec les autorités locales et soutenu par une convention entre plusieurs institutions. Des actions concrètes seront mises en place, telles que la distribution de casques et le programme « safe moto ».
L’évènement suscite un engouement majeur avec la confirmation de la présence de plus de 100 ministres et 2.700 participants, ainsi que 600 experts internationaux, s’est félicité le directeur de NARSA. Cette mobilisation exceptionnelle vise à renforcer la sensibilisation et l’engagement mondial pour améliorer la sécurité routière, en mettant particulièrement l’accent sur les pays du Sud.
Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025