Sécurité : l’Espagne investit sans compromis sociaux
Drapeau de l'Espagne, image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé une décision majeure, dès 2025, l’Espagne consacrera 2% de son produit intérieur brut à la sécurité et à la défense. Pour atteindre ce seuil, un effort budgétaire supplémentaire de 10,47 milliards d’euros sera réalisé, sans augmentation d’impôts ni réduction des dépenses sociales. Ce plan vise à répondre aux défis actuels, tout en renforçant le rôle stratégique du pays au sein de l’Union européenne et de l’OTAN.
Une stratégie fondée sur cinq axes
Ce programme structurant repose sur cinq volets. Le premier axe, qui concentre 35% des fonds, est dédié à l’amélioration des conditions des militaires et à la modernisation de leur équipement. Le deuxième, orienté vers les télécommunications et la cybersécurité, représente 31% de l’enveloppe.
Lire aussi : Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe
L’Espagne prévoit un investissement massif dans les technologies avancées pour protéger ses infrastructures critiques. Par ailleurs, 19% iront à l’achat de matériel de dissuasion moderne, tandis que 17% seront destinés à renforcer les capacités d’intervention en cas de catastrophes naturelles. Enfin, le plan prévoit une enveloppe pour garantir la sécurité des forces espagnoles déployées à l’étranger.
Une relance industrielle portée par la défense
L’un des objectifs affichés est de faire de cette stratégie un levier économique. Environ 87% des investissements resteront sur le sol espagnol, favorisant le tissu industriel national. Le gouvernement estime que ce plan générera entre 36.000 et 60.000 emplois, tout en stimulant la recherche publique de 18% et en augmentant le PIB de 0,4 à 0,7 point. Pour Pedro Sánchez, il s’agit d’un moment charnière pour repositionner l’Espagne comme une puissance stable, innovante et solidaire, sans renier les valeurs sociales et démocratiques du pays.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023