Sécurité et organisation renforcées pour le Hajj 2025

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Hajj 1447La Mecque © DR

A
A
A
A
A

À l’approche du Hajj 2025, le ministère saoudien de l’Intérieur a publié un communiqué rappelant une série de mesures strictes visant à encadrer l’accès aux lieux saints de l’islam. Ces restrictions ont pour objectif de garantir la sécurité, le maintien de l’ordre public et la bonne organisation de ce pèlerinage qui rassemble chaque année des millions de fidèles venus du monde entier.

Parmi les interdictions réaffirmées figure celle de filmer ou de diffuser des contenus depuis les sites sacrés. L’usage de banderoles à caractère politique, confessionnel ou idéologique est également proscrit, tout comme les slogans de même nature. Le ministère insiste sur le caractère exclusivement spirituel du Hajj et entend préserver ce sanctuaire de toute forme de récupération ou de division.

Du 5 au 13 Dou Al Hijja, seuls les véhicules dûment autorisés, transportant des pèlerins, des employés du Hajj ou du personnel habilité, seront autorisés à accéder aux lieux saints. Tout contrevenant s’expose à la confiscation de son véhicule, à des poursuites judiciaires ainsi qu’à des amendes et sanctions strictes.

Lire aussi : Hajj 2025 : jusqu’à 5.300 $ d’amende sans permis

Le communiqué met également l’accent sur la sécurité sanitaire et environnementale. Il est ainsi interdit d’allumer du feu ou d’utiliser des réchauds à gaz sur les sites de pèlerinage. L’utilisation et le transport de bouteilles de gaz y sont strictement prohibés, pour des raisons évidentes de sécurité.

Autre mesure importante : l’interdiction faite à tous les camions de transporter du bétail à destination de La Mecque, sauf dans le cadre du projet officiel de gestion des sacrifices (Hady et Adahi). Ces transports doivent être effectués par des véhicules agréés et accompagnés d’un certificat vétérinaire.

Par ailleurs, le directeur de la sécurité publique, le général Mohammed Al-Bassami, a annoncé que plus de 205.000 personnes avaient déjà été refoulées de La Mecque pour avoir tenté d’accomplir le Hajj sans autorisation. Il a aussi promis l’application rigoureuse de nouvelles dispositions juridiques contre toute infraction, afin de garantir la sérénité de ce grand rassemblement spirituel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire