Sécurité et organisation renforcées pour le Hajj 2025

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Hajj 1447La Mecque © DR

A
A
A
A
A

À l’approche du Hajj 2025, le ministère saoudien de l’Intérieur a publié un communiqué rappelant une série de mesures strictes visant à encadrer l’accès aux lieux saints de l’islam. Ces restrictions ont pour objectif de garantir la sécurité, le maintien de l’ordre public et la bonne organisation de ce pèlerinage qui rassemble chaque année des millions de fidèles venus du monde entier.

Parmi les interdictions réaffirmées figure celle de filmer ou de diffuser des contenus depuis les sites sacrés. L’usage de banderoles à caractère politique, confessionnel ou idéologique est également proscrit, tout comme les slogans de même nature. Le ministère insiste sur le caractère exclusivement spirituel du Hajj et entend préserver ce sanctuaire de toute forme de récupération ou de division.

Du 5 au 13 Dou Al Hijja, seuls les véhicules dûment autorisés, transportant des pèlerins, des employés du Hajj ou du personnel habilité, seront autorisés à accéder aux lieux saints. Tout contrevenant s’expose à la confiscation de son véhicule, à des poursuites judiciaires ainsi qu’à des amendes et sanctions strictes.

Lire aussi : Hajj 2025 : jusqu’à 5.300 $ d’amende sans permis

Le communiqué met également l’accent sur la sécurité sanitaire et environnementale. Il est ainsi interdit d’allumer du feu ou d’utiliser des réchauds à gaz sur les sites de pèlerinage. L’utilisation et le transport de bouteilles de gaz y sont strictement prohibés, pour des raisons évidentes de sécurité.

Autre mesure importante : l’interdiction faite à tous les camions de transporter du bétail à destination de La Mecque, sauf dans le cadre du projet officiel de gestion des sacrifices (Hady et Adahi). Ces transports doivent être effectués par des véhicules agréés et accompagnés d’un certificat vétérinaire.

Par ailleurs, le directeur de la sécurité publique, le général Mohammed Al-Bassami, a annoncé que plus de 205.000 personnes avaient déjà été refoulées de La Mecque pour avoir tenté d’accomplir le Hajj sans autorisation. Il a aussi promis l’application rigoureuse de nouvelles dispositions juridiques contre toute infraction, afin de garantir la sérénité de ce grand rassemblement spirituel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Liban : bilan en hausse des frappes israéliennes, Beyrouth décrète le deuil et Paris multiplie les efforts diplomatiques

Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE

Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Iran : Téhéran pose ses conditions pour un arrêt des hostilités

Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026
Trump : ultimatum sur Ormuz et menaces avant la soirée du 7 avril

Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.

Rédaction LeBrief - 7 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire