Sécurité aérienne : renforcement de la coopération entre le Maroc et l’OACI
Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique © DR
A
A
A
A
Le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh s’est entretenu ce lundi avec le président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Salvatore Sciacchitano. En effet, les moyens de renforcement de la coopération entre le Maroc et l’organisation ont été au cœur de cette rencontre. Tenues à l’occasion du forum international «Safer Skies», cet échange a permis d’aborder les défis de l’aviation civile mondiale et d’examiner les opportunités de coopération bilatérale pour y faire face.
Dans ce contexte, Abdessamad Kayouh et Salvatore Sciacchitano ont mis en avant l’importance de consolider les capacités du Maroc en matière de sûreté et de sécurité aérienne, en insistant sur la formation continue et le partage d’expertise. Ainsi, ils ont convenu de mettre en place des séminaires communs afin de renforcer la sécurité aérienne et positionner le Maroc comme un partenaire stratégique dans l’aviation civile internationale.
Lire aussi: Le Maroc met en avant son potentiel d’investissement à l’AIM 2025 à Abou Dhabi
Dans ce sens, le président du conseil de l’OACI s’est réjoui de participer au forum, soulignant son importance face aux risques liés aux vols dans les zones de conflit, et appelant à une action commune pour relever ces défis. Abdessamad Kayouh a, quant à lui, salué la participation de plus de 60 pays à cette 4e édition, pour discuter de la sécurité aérienne et de la coordination sur la gestion des zones de conflit. Soulignant que cette rencontre permet d’évaluer les progrès réalisés depuis la précédente édition, en vue de formuler des recommandations concrètes pour renforcer la sécurité des vols.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025