Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Secteur non financier : hausse du crédit bancaire en septembre

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire en septembre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le crédit bancaire au secteur non financier a augmenté de 5,6% en septembre, avec une hausse de la croissance des prêts aux sociétés privées à 9,4%, une atténuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières publiques à 6,5% et la hausse des prêts aux ménages de 3,5%, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire au secteur non financier fait ressortir une hausse de la progression des facilités de trésorerie de 17,6% contre 15,4% en août, une atténuation de la baisse des crédits à l’équipement de 0,7% contre 1,4%, et une quasi-stabilité de la croissance des crédits immobiliers et des prêts à la consommation respectivement à 2,4% et à 3,2%, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de septembre 2022.

S’agissant des créances en souffrance, elles se sont accrues, en glissement annuel, de 4,8% contre 5,3% et leur ratio au crédit a atteint 8,5% contre 8,7% en août, relève la même source.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une hausse de 1,2%. Il reflète principalement une progression des facilités de trésorerie de 3,5% et des crédits à l’équipement de 0,9%. Les prêts immobiliers sont, quant à eux, restés quasiment à leur niveau du mois précédent.

Lire aussi : Secteur privé : nette dégradation des délais de paiement

L’agrégat monétaire M3 en hausse de 4,1% en septembre 2022

Selon BAM, l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a progressé de 4,1% en septembre 2022, contre 5,5% en août.

Cette évolution reflète principalement une baisse des dépôts à terme de 13,6% contre 8,8% le mois précédent, une hausse des dépôts à vue auprès des banques de 8,1% contre 7,8% et un accroissement de la circulation fiduciaire de 7,4% contre 7%.

En contrepartie, les avoirs officiels de réserve se sont accrus de 7,2% contre 7,9% et les créances nettes sur l’Administration centrale de 9,5% contre 10,2%, indique la même source.

Le glissement mensuel, la masse monétaire a enregistré une baisse de 0,5% pour s’établir à 1.614,6 MMDH. Cette évolution reflète principalement le repli de la circulation fiduciaire de 0,4%, des comptes à terme de 4,9% et des détentions en titres d’OPCVM monétaires de 6,4%. En revanche, la monnaie scripturale a connu une hausse de 1,3%.

Lire aussi : HCP : l’inflation continue sa tendance haussière

Montée en flèche des financements accordés par les banques participatives

Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel de près de 25% à environ 22,53 milliards de DH (MMDH) à fin septembre 2022, d’après la Banque centrale.

Ces financements concernent notamment l’immobilier à hauteur de 18,66 MMDH, la consommation (1,2 MMDH), l’équipement (2,37 MMDH) et la trésorerie (121 millions de DH).

Parallèlement, les engagements des banques participatives se sont élevés à près de 7,38 MMDH auprès des banques, et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de « Wakala bil Istithmar » et de dépôts à vue reçus des banques mères.

Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 30,9% à plus de 6,02 MMDH, alors que les dépôts d’investissement se sont situés à près de 2,4 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Secteur non financier

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
Secteur non financier

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
Secteur non financier

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Secteur non financier

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Secteur non financier

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…
Secteur non financier

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…
Secteur non financier

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…
Secteur non financier

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire