Secondaire qualifiant : 2024 commence mal pour les apprenants

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Rentrée scolaire : la Coordination nationale des administrateurs de l'éducation en ordre de batailleIllustration © DR

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La Coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant a réduit ses actions de protestation. Désormais, elle limite les grèves à deux jours par semaine, et ce, tout en maintenant le boycott des examens continus. De plus, ses membres se réservent la possibilité d’intensifier ses actions en lien avec les évaluations certificatives futures.

Dans leur communiqué, ils ont souligné leur engagement envers les intérêts des élèves du secondaire qualifiant et de leurs familles. Ils assurent par la même occasion leur droit à une éducation de qualité. La coordination a exprimé sa décision de modérer son programme de lutte pour le moment. Mais, cette initiative n’est applicable qu’en ‘attente de réponses à ses revendications. À cet effet, les enseignants du secondaire qualifiant affirment vouloir protéger l’éducation publique.

Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?

Entre grève et boycott des enseignants du secondaire qualifiant

Par ailleurs, le programme révisé comprend une grève nationale chaque mercredi et jeudi, impliquant la suspension des rassemblements précédemment organisés et la continuation des divers boycotts déjà annoncés, y compris la suspension des évaluations continues et des activités pédagogiques et extracurriculaires, tout en prévoyant un rassemblement régional ou provincial jeudi prochain.

En outre, la coordination a averti le gouvernement que l’ignorance de cette démarche modérée pourrait entraîner une intensification de leurs actions, spécifiquement liée aux prochaines évaluations. De surcroît, ils ont aussi insisté sur la poursuite de leur ligne d’escalade si le gouvernement persiste à ignorer leurs revendications légitimes, tout en critiquant les politiques actuelles qu’ils jugent destructrices pour l’éducation publique.

Pour conclure, ils ont déploré la tendance gouvernementale à privilégier l’intimidation plutôt qu’une résolution responsable des désaccords, réaffirmant en même temps leur solidarité avec d’autres coordinations pour défendre la dignité et les droits des enseignants.

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