Sebta : Sánchez exclut l’implication du Maroc dans la crise

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Crise migratoire à Sebta : Madrid mobilise 25 millions d'euros pour les mineurs isolésPedro Sanchez, Le président du gouvernement espagnol © REUTERS

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé le 31 août qu’aucun élément officiel ne permettait d’imputer aux autorités marocaines la crise migratoire survenue fin juillet à Sebta. Selon lui, ni les forces de sécurité, ni les services de renseignement, ni les autres structures de l’Etat n’ont établi une participation de Rabat dans les passages massifs.

Crise de Sebta : ce qui a déclenché la ruée de juillet

Le responsable espagnol a également pointé la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, qu’il attribue à des réseaux russes et israéliens. Il a, dans le même temps, qualifié de positive la coopération migratoire avec le Maroc, en rappelant le déploiement sécuritaire mené dans la zone de Fnideq au moment des faits.

Sebta au cœur d’une séquence migratoire sous tension

Les 30 et 31 juillet, environ 70.000 personnes se sont rendues à Sebta, d’après les chiffres avancés par Pedro Sánchez. La très grande majorité, soit près de 90%, est toutefois repartie vers le Maroc dans les jours suivants. A cela se sont ajoutés 3.222 retours volontaires supplémentaires depuis le 10 août, ce qui, pour Madrid, traduit un reflux rapide après le pic observé à la fin du mois de juillet.

Le chef de l’exécutif espagnol a reconnu que des rapports de situation avaient bien signalé, dans les jours précédents, une hausse des flux migratoires irréguliers. Mais il a précisé qu’aucun de ces documents n’annonçait une crise d’une telle ampleur. Selon ses explications, plusieurs réunions avaient été organisées avant l’épisode avec les institutions locales et l’administration de l’Etat afin de suivre une augmentation des tentatives de passage jugée comparable à d’autres périodes estivales.

Cette prise de position vise à clarifier le débat politique né en Espagne après les événements de l’été. En écartant publiquement toute responsabilité des autorités marocaines, Pedro Sánchez replace l’épisode dans un cadre plus large, marqué à la fois par des pressions migratoires récurrentes et par une circulation accélérée de contenus trompeurs en ligne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives : qui sont les partis en lice en 2026 ?

À l’approche des législatives du 23 septembre 2026, plusieurs partis ont déjà confirmé leur participation et dévoilé candidats, alliances ou grandes orientations. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 31 août 2026
Législatives 2026 : qu’est-ce qui se cache derrière le retrait de Fouzi Lekjaa à Berkane ?

En renonçant aux locales à Berkane, Lekjaa opère un repli stratégique pour préserver sa neutralité et viser un rôle politique ou gouvernemental national majeur.

Mouna Aghlal - 31 août 2026
Casablanca : Interpol renforce les capacités policières face à la traite des êtres humains

Interpol a organisé à Casablanca une formation réunissant des cadres marocains et tunisiens pour renforcer les compétences des services face à la traite des êtres humains.

El Mehdi El Azhary - 31 août 2026
Législatives 2026 : dépôt des candidatures ouvert dès ce lundi

Législatives 2026 : le dépôt des candidatures s’ouvre ce lundi jusqu’au 9 septembre. Dates, procédure et enjeux à retenir avant le scrutin.

Rédaction LeBrief - 31 août 2026
Législatives 2026 : Fouzi Lekjaa ne se présentera finalement pas à Berkane

Fouzi Lekjaa ne se présentera pas à Berkane aux législatives. Il privilégiera la campagne nationale du PAM et veut éviter les polémiques sur les candidatures familiales.

Mouna Aghlal - 30 août 2026
CNP : 39 candidatures retenues pour le scrutin

Le CNP a retenu 39 candidatures pour son prochain scrutin. Les candidats doivent désigner leurs représentants dans les bureaux de vote avant le 10 septembre 2026.

Mouna Aghlal - 30 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire