Scandale : le prix du céleri atteint 10 DH à Casablanca
Le céleri, très utilisé dans la Harira de Ramadan, a vu son prix monter à 10 dirhams © Hibapress
A
A
A
A
Avec l’arrivée du mois de Ramadan, de nombreux fruits et légumes très consommés au Maroc ont vu leurs prix augmenter fortement sur différents marchés du Royaume. Pire encore, il est parfois vendu au kilo !
Cette hausse a suscité le mécontentement des consommateurs, notamment pour les produits de base comme le céleri, les tomates, les oignons et les poivrons.
Les chiffres qui choquent
- Céleri : 10 dirhams la botte, contre 1 à 2 dirhams habituellement.
- Tomates : entre 6 et 8 dirhams le kilogramme selon la qualité et la région.
- Oignons : plus de 12 dirhams le kilogramme.
- Poivrons : environ 15 dirhams le kilogramme.
Le prix du céleri a particulièrement surpris les consommateurs, car cet ingrédient est essentiel pour la préparation de la harira, plat traditionnel incontournable durant le mois sacré.
Face à cette hausse des prix, les citoyens appellent à un renforcement du contrôle des marchés afin de limiter la spéculation et de garantir un approvisionnement suffisant. Le coût élevé des produits de première nécessité alerte sur la pression exercée sur le pouvoir d’achat des ménages marocains en ce début de Ramadan.
Consommation-Le Conseil de l’ANRE a fixé le tarif de l’excédent de l’énergie électrique produite dans le cadre des énergies renouvelables et autoproduction.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Consommation-L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en janvier 2026 par rapport au mois précédent.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Economie - Spéculation et volatilité sur les produits de base : régulation et transparence sont indispensables pour protéger les consommateurs.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Economie - Spéculation et volatilité sur les produits de base : régulation et transparence sont indispensables pour protéger les consommateurs.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Consommation-Le Conseil de l’ANRE a fixé le tarif de l’excédent de l’énergie électrique produite dans le cadre des énergies renouvelables et autoproduction.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Consommation-L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en janvier 2026 par rapport au mois précédent.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026
