Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sauver la Terre : le message des Kogis de Colombie

Sauver la Terre : le message des Kogis de Colombie

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Et si d’autres visions de la nature pouvaient nous inspirer dans la lutte contre la crise écologique ? Des visions où l’humain n’est pas dans la domination des écosystèmes mais dans l’appartenance à une nature qu’il faut défendre avant toute chose.

C’est le credo de la plupart des peuples autochtones, dont les savoirs ancestraux sur l’environnement sont par ailleurs considérés comme essentiels par l’ONU pour protéger la biodiversité. Plusieurs études ont montré que les populations autochtones vivent sur des territoires représentant 80% de la biodiversité mondiale. Leurs connaissances sur ces écosystèmes, les “savoirs écologiques traditionnels”, sont de plus en plus valorisés.

Pour ce troisième épisode du podcast Sur la Terre en partenariat avec The Conversation, les journalistes partent donc à la rencontre de Kogis, un peuple qui vénère la «Terre mère», et vit dans la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde, la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie.

Les Kogis, peuple précolombien qui s’est réfugié dans ces hautes montagnes pour échapper aux conquérants espagnols, tentent depuis 40 ans d’alerter sur la dégradation de la Terre, comme d’autres peuples autochtones. Ils étaient récemment à Paris pour porter leur message. Comme d’autres peuples indigènes ils sont de plus en plus écoutés par les scientifiques, après de longs siècles de mépris.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire