Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI
Le Prince Héritier Moulay El Hassan préside au Parc d'expositions Mohammed VI d’El Jadida, la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI de saut d’obstacles, organisé dans le cadre de la finale de la 14e édition du Morocco Royal Tour CSI 4*W, un concours international disputé dans le cadre de la 16e édition du Salon du cheval © El Yazid My EL Mekki
A
A
A
A
Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche après-midi au Parc d’expositions Mohammed VI d’El Jadida, la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI de saut d’obstacles. Cette épreuve s’inscrivait dans le cadre de la finale de la 14e édition du Morocco Royal Tour CSI 4*W, organisée lors de la 16e édition du Salon du cheval.
À son arrivée, le Prince Héritier a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de l’Association du Salon du cheval , avant de passer en revue un détachement de la garde royale rendant les honneurs. Il a ensuite été salué par plusieurs personnalités, parmi lesquelles le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari, le président du Comité national olympique marocain, Fayçal Laâraichi, le wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région, Abdellatif Maâzouz, ainsi que le gouverneur de la province d’El Jadida, Mhamed Atfaoui.
Le Prince Héritier a également été salué par la présidente de la commune de Haouzia et par les membres du Conseil d’administration de l’Association du Salon du cheval.
Lire aussi : Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida
Le cavalier irlandais Tim Brennan sacré au Grand Prix le roi Mohammed VI
Par la suite, il a rejoint la carrière A du Parc d’expositions Mohammed VI et pris place à la tribune d’honneur pour assister aux épreuves du « Grand Prix », remportées par le cavalier irlandais Tim Brennan, montant « Diadema Della Caccia », à l’issue de la deuxième manche qui a réuni 11 cavaliers représentant 9 pays : Maroc, Irlande, Égypte, Portugal, Pays-Bas, France, Italie, Arabie Saoudite et Pologne.
À l’issue de la compétition, organisée sous l’égide de la Fédération équestre internationale et de la Fédération royale marocaine des sports équestres, le Prince Héritier a remis le Grand Prix au vainqueur. Il a également décerné les prix aux quatre cavaliers suivants : le Marocain El Ghali Boukaa sur « A Kyss », l’Égyptien Mouda Zeyada sur « If Looks Could Kill O.H », la Portugaise Molly Hughes Bravo sur « Hhs Tokyo » et le Néerlandais Mans Thijssen sur « Joviality ». Le Prince Héritier a ensuite posé pour une photo-souvenir avec les cavaliers primés.
Le Morocco Royal Tour constitue un rendez-vous incontournable du calendrier équestre international. Il s’agit d’un circuit de saut d’obstacles organisé en trois étapes dans trois villes : Tétouan (18-21 septembre), Rabat (24-28 septembre) et El Jadida (2-5 octobre). La 3e étape de cette 14e édition a réuni des cavaliers représentant 17 nations : Maroc, Argentine, Bahreïn, Brésil, Égypte, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Arabie Saoudite, Suisse, Ukraine et Émirats Arabes Unis.
Rappelons que la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida, tenue sous le haut patronage royal du 29 septembre au 5 octobre, a eu pour thème « Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres ».
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025