Santé : une réunion syndicale pour appliquer l’accord du 23 juillet
Le personnel médical (illustration) © DR
A
A
A
A
La première réunion de mise en œuvre de l’accord signé le 23 juillet 2024 entre la coordination syndicale nationale du secteur de la santé et la direction de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés a eu lieu mardi à Rabat. Cette rencontre, organisée à l’initiative du directeur de l’Agence, a permis de discuter des conditions de travail des employés et de l’évolution de la structure de l’Agence.
Lors de cette réunion, le directeur a présenté l’organisation, le cadre juridique et les projets futurs de l’Agence, qui jouent un rôle essentiel dans la gestion des stocks de sang et de ses dérivés.
À l’occasion, les représentants syndicaux ont exprimé leurs préoccupations concernant la valorisation du personnel de l’Agence, en insistant sur la nécessité de garantir la préservation du statut de fonctionnaire public pour les employés.
Ils ont souligné l’importance de respecter les engagements pris dans l’accord de juillet 2024, notamment en ce qui concerne les avantages sociaux, les droits à la promotion, ainsi que la création de nouvelles incitations pour les employés. La mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle pour l’Agence a également été abordée, avec un accent particulier sur l’importance du dialogue social et de la concertation avec les travailleurs.
À l’issue de cette réunion, plusieurs points essentiels ont été validés. Il a été décidé d’intégrer dans le statut des employés de l’Agence toutes les garanties nécessaires pour maintenir leur statut de fonctionnaires publics et protéger leurs droits acquis. Le maintien des salaires dans le cadre du budget de l’État a aussi été confirmé, tout comme l’introduction de nouvelles mesures de compensation et de stimulation.
Enfin, la mise en place d’un dialogue social structuré a été actée afin de garantir une approche participative pour le traitement des questions relatives aux ressources humaines au sein de l’Agence.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025