Santé : une grève prévue le 15 janvier
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
La coordination syndicale nationale du secteur de la santé au Maroc annonce une nouvelle grève le mercredi 15 janvier. En effet, cette protestation survient six mois après la signature d’un accord avec le gouvernement dont les engagements pris n’ont toujours pas été mis en œuvre.
Cette mobilisation est prévue dans toutes les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Un rassemblement central est également programmé devant le ministère de la Santé ce jour-là à partir de midi. Ces actions visent à dénoncer l’immobilisme du ministère et à exiger la mise en œuvre immédiate et complète des points de l’accord signé.
Les représentants syndicaux rappellent que les travailleurs du secteur de la santé sont essentiels dans tout système sanitaire performant. Pourtant, malgré leurs revendications, « ils semblent être relégués au second plan par la nouvelle administration ». Ces derniers accusent le ministère de négliger le principe de continuité administrative en rouvrant des discussions déjà clôturées, traduisant un mépris du dialogue institutionnalisé avec les partenaires sociaux.
Lire aussi: Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Dans son communiqué, le syndicat considère « l’attitude du ministère comme une gestion purement technocratique, dépourvue de la sensibilité sociale nécessaire dans un secteur aussi vital« . Les retards dans la mise en œuvre des réformes, combinés au manque de dialogue et à la lenteur des décisions, suscitent un profond sentiment de frustration parmi les travailleurs de la santé, indique la coordination syndicale
La coordination appelle le ministère à réévaluer ses priorités, soulignant que « la valorisation des ressources humaines, à travers l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance des efforts du personnel, doit être placée au premier plan ». Enfin, les syndicats appellent les citoyens à comprendre et à soutenir ce mouvement, affirmant que cette mobilisation n’est pas seulement une lutte pour les droits des travailleurs, mais aussi pour l’avenir du système de santé marocain.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025