Santé mentale : vers l’élaboration d’un plan national stratégique multisectoriel

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Khalid Aït Taleb: le RGPH-2024, un outil au service du Chantier Royal de la généralisation de la protection socialeKhalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a déclaré, lundi 19 décembre à Rabat, que son département est sur la voie d’élaboration d’un plan national stratégique multisectoriel pour la santé mentale.

Dans sa réponse à une question orale sur la « psychiatrie », le ministre a expliqué que ce plan prend en compte l’approche du genre et des droits humains. Il a ensuite noté que son département travaille également à l’élaboration d’un projet d’évaluation du système de santé mentale avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé.

En outre, le ministre a relevé que le cadre juridique de la santé mentale «n’est plus adapté aux évolutions de la santé mentale et aux orientations du Programme national de la santé mentale et de l’Organisation mondiale de la santé».

Et de préciser que les programmes en cours ne font que combler le fossé enregistré dans ce domaine. Ces derniers assurent l’approvisionnement adéquat et continu en médicaments des établissements d’urgence et augmentent le nombre de psychiatres formés annuellement. Le ministère avance vers l’adéquation du cadre légal de la profession de psychologue et la réaffectation des ressources humaines spécialisées en psychiatrie employées dans les établissements de santé.

Lire aussi : Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

Déficit de médecins

Le responsable gouvernemental a aussi annoncé la poursuite de la mise en place des services psychiatriques intégrés dans les hôpitaux publics, la construction et l’équipement de trois hôpitaux de santé mentale à Agadir, Kénitra et Beni-Mellal, avec 120 lits chacun, ainsi que la reconstruction de l’hôpital psychiatrique de Berrechid.

Le chef du département a toutefois relevé que le nombre de médecins spécialisés en psychiatrie ne dépasse pas 121, dont 11 médecins ont pris leurs services en 2021 et 15 en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Loterie nationale alerte le public face aux publicités frauduleuses en ligne

Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Le ministère de l’Intérieur dément la publication d’un communiqué sur la gestion et l’exploitation des agréments de taxis

Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Azilal : un homme tue trois membres de sa famille et blesse grièvement son frère

Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Alerte météo : vent, pluies et neige de jeudi à dimanche

Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Un suspect arrêté après des vidéos appelant à tuer des personnes de différentes religions

Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Un partenariat stratégique entre l’ONDE et l’UNESCO pour transformer le droit à l’éducation

Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire