Santé : les UMMC-FMVS offrent un nouvel espoir aux populations rurales
La Fondation Mohammed V pour la solidarité © DR
A
A
A
A
Le déploiement complet des Unités médicales mobiles connectées de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (UMMC-FMVS) a été accompli le 30 janvier 2024, représentant une étape importante dans l’accessibilité aux soins pour les populations rurales et montagneuses du royaume. Les 50 unités prévues sont désormais opérationnelles, accueillant les résidents des douars avoisinants dans les régions où elles ont été implantées.
Ce programme novateur, initié par le roi Mohammed VI le 28 octobre 2023, a été présenté officiellement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lors de son déploiement complet. Conçu en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et Mediot Technology, il vise à combler les lacunes en matière d’infrastructures de santé dans les zones reculées et mal desservies du pays.
Les UMMC-FMVS représentent une évolution dans les pratiques médicales rurales, offrant un service de qualité grâce à une combinaison de ressources technologiques et humaines. Chaque unité est équipée de deux box polyvalents, de matériel médical de pointe, et bénéficie d’une connectivité permettant la télémédecine.
Lire aussi : Immorente Invest dynamise l’industrie et la santé avec 180 MDH
Les UMMC-FMVS au service des zones reculées
L’opérationnalisation des unités s’est déroulée dans neuf régions, couvrant 34 provinces et 50 localités et douars ciblés en fonction de critères géographiques et d’accessibilité. Chaque unité est gérée par une équipe dédiée composée d’un médecin généraliste, de deux infirmières et d’un personnel administratif.
Depuis leur mise en service, les UMMC-FMVS ont fourni des soins à 73.364 personnes, dont 46.219 femmes. Les consultations générales ont totalisé 60.778 interventions, tandis que 5.967 cas ont nécessité une expertise à distance via la télémédecine.
Selon Sanae Dardikh, directrice de la communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce programme s’inscrit dans la vision royale de répondre aux besoins de santé des populations éloignées grâce aux avancées de la santé numérique. Elle a également annoncé la mise en place prochaine d’une plateforme centrale de télémédecine à Rabat pour renforcer le dispositif déjà en place et répondre aux besoins croissants des bénéficiaires.
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025