Santé : les professionnels en grève en mars et avril
Le personnel médical (illustration) © DR
A
A
A
A
Les tensions montent à nouveau dans le secteur de la santé, à la suite de l’accusation portée par les syndicats du secteur contre le gouvernement de « non-respect » des accords précédemment établis. Cette situation a conduit à l’annonce d’une série de grèves nationales, qui affecteront tous les hôpitaux du Royaume, à l’exception des services vitaux tels que les urgences et la réanimation. Cette action de protestation débutera par une grève de 48 heures les 20 et 21 mars, suivie d’une autre de même durée les 3 et 4 avril.
Au cœur de ce conflit se trouve un désaccord persistant sur plusieurs enjeux financiers, notamment l’exigence d’une augmentation salariale de 1.500 DH par les syndicats du secteur. Face à cette revendication, l’exécutif propose une solution de compromis, suggérant un versement échelonné en deux tranches. Une proposition qui ne satisfait pas les syndicats.
En outre, les syndicats demandent également l’instauration d’une promotion exceptionnelle pour les aides-soignants et les infirmiers adjoints proches de la retraite. De plus, ils souhaitent que les années de service des cadres de l’Ordre des infirmiers et des techniciens de santé, classés à l’échelle 9 ou plus avant l’adoption du décret de 2017, soient prises en compte à partir de janvier 2024.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025