Santé : le syndicat dénonce une gestion unilatérale
Professionel de la santé (illustration) © Depositphotos
A
A
A
A
Le syndicat national du secteur de la santé exprime son profond mécontentement face à l’approche jugée unilatérale et inédite adoptée par le ministère de la Santé. Il dénonce notamment l’absence de concertation dans les décisions, en particulier celles liées aux nominations et aux statuts des travailleurs des agences relevant du ministère.
Le syndicat regrette que, malgré une demande officielle adressée au ministre pour organiser une réunion d’urgence, aucune avancée significative n’ait été constatée. Il fustige également le maintien d’une approche excluant tout dialogue social, notamment dans l’élaboration des textes régissant les ressources humaines et la mise en œuvre des accords précédemment conclus.
Lire aussi : Dialogue relancé pour l’accord santé 2024
Par ailleurs, le syndicat s’inquiète du manque de transparence dans la gestion des agences sanitaires et du processus de nomination des responsables régionaux, réalisés sans consultation des partenaires sociaux. Il dénonce la marginalisation des syndicats et le non-respect des règles institutionnelles, ce qui compromet, selon lui, le climat de travail au sein du secteur.
Face à cette situation, il appelle le ministre à prendre ses responsabilités en respectant les engagements pris et en instaurant un dialogue sérieux. Il prévient qu’il se réserve le droit de mener toutes les actions nécessaires pour défendre les droits des travailleurs avant qu’il ne soit trop tard.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025