Santé : le ministère prévoit l’affectation de 566 spécialistes en 2025
Le personnel médical (illustration) © DR
A
A
A
A
Un total de 566 médecins spécialistes issus de la promotion 2025 seront déployés cette année à travers les différentes régions du Royaume, a annoncé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, lundi à la Chambre des représentants.
Répondant à une question sur le déficit en ressources humaines dans les hôpitaux, le ministre a souligné la poursuite des efforts pour combler ce manque, avec une répartition plus équilibrée des cadres médicaux et paramédicaux. Il a fait savoir qu’entre 2020 et 2024, 19.564 postes budgétaires ont été alloués aux concours régionaux de recrutement, soit une moyenne de 3.913 postes par an.
En plus des 566 médecins de la promotion 2025, deux autres promotions ont été mobilisées cette année : 241 médecins de celle de 2023 et 454 de celle de 2024. Cette mobilisation vise à accélérer les affectations définitives et répondre aux besoins pressants du terrain.
Certains territoires en déficit ont ainsi bénéficié de nouvelles affectations : 26 postes à Al Hoceima, 18 à Azilal, 13 à Boujdour et 17 à Tinghir. Des régions comme Béni Mellal-Khénifra (71 spécialistes), Drâa-Tafilalet (58) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (71, dont 26 à Al Hoceima) ont également vu leurs structures renforcées.
Les affectations ont notamment permis d’introduire des spécialités manquantes telles que l’anesthésie-réanimation, la gynécologie-obstétrique ou encore la radiologie.
Conscient des défis dans les zones reculées, le ministre a rappelé les mesures incitatives mises en place : création d’une fonction publique de santé avec salaires différenciés selon les régions, primes pour les zones difficiles, amélioration des conditions de travail via les groupements sanitaires territoriaux, et revalorisation des indemnités de risque pour les professionnels de santé.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025