Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Santé : l’accès révolutionnaire aux soins des unités médicales connectées

Santé : l’accès révolutionnaire aux soins des unités médicales connectées

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le roi Mohammed VI a lancé samedi dernier un programme innovant visant à renforcer l’accès aux services de santé. Ce programme prévoit le déploiement d’unités médicales mobiles connectées, conçues pour faciliter l’accès aux soins de santé pour les habitants des régions rurales. La mise en œuvre de ce projet ambitieux nécessitera un budget de 180 millions de DH.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc franchit une étape majeure dans la réforme de son système de santé avec le lancement d’un programme d’accès aux soins révolutionnaire. Ce programme consiste à déployer des unités médicales connectées afin de combler les zones rurales présentant un déficit en matière d’accès aux prestations de santé. Sa convention a été signée devant le roi Mohammed VI, samedi 28 octobre au Palais royal de Rabat.

Les signataires de ce pacte novateur comprennent Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, Mohamed El Azami, coordinateur et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que Mohamed Ben Ouda, PDG de la société Mediot Technology. Cette initiative s’aligne étroitement sur la vision du Souverain, qui considère l’accès aux services de santé comme un pilier fondamental de la citoyenneté et du développement humain global et intégré.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du chantier royal de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale. Il incarne un modèle innovant d’intervention, combinant soins de proximité et télémédecine.

Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion… voici les détails

Composition des unités médicales mobiles

Chaque unité médicale mobile est équipée d’un médecin généraliste, de deux infirmiers(ères) et d’une assistante administrative. De plus, ces unités offrent des consultations médicales en présentiel grâce à des équipements biomédicaux de pointe. Elles permettent également des consultations à distance spécialisées via une connexion avec le plateau central de télémédecine. Ce plateau regroupe des spécialistes en gynécologie-obstétrique, pédiatrie, endocrinologie, dermatologie, ORL, cardiologie et pneumologie.

La mise en œuvre du programme se déroulera en plusieurs étapes, avec une première phase s’étalant sur une année. Cette phase initiale prévoit le déploiement de plus de 50 unités médicales mobiles connectées dans 40 provinces. Le choix des provinces a été fait en fonction d’une analyse des données de positionnement des centres de santé provinciaux.

La réussite de cette première phase exigera une mobilisation considérable. Plus de 20 médecins spécialistes seront mobilisés pour le plateau central de télémédecine, accompagnés par 50 médecins généralistes, 100 infirmiers(ères) et 100 assistantes, répartis sur les différentes provinces. Un budget de 180 millions de DH a été alloué à la réalisation de ce projet ambitieux.

Lire aussi : Tout savoir sur les aides sociales directes

Lutte contre les déserts médicaux

Le programme d’unités médicales mobiles connectées est le fruit des efforts conjoints du ministère de la Santé et de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en vue de lutter contre les déserts médicaux. Depuis plus de deux décennies, la Fondation s’investit dans l’organisation de caravanes médicales au profit des populations démunies vivant dans les zones éloignées des structures médicales.

Ce programme promet ainsi de révolutionner l’accès aux soins de santé au Maroc en réduisant les disparités entre les zones urbaines et rurales, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. Cette initiative est une avancée significative pour le Royaume, reflétant l’engagement du pays envers l’amélioration des services de santé et l’accès équitable aux soins médicaux pour tous ses citoyens, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural.

Pour rappel, Mediot est une filiale du groupe ABA Technology. La société est spécialisée dans la santé connectée et avancée. Elle dispose d’une véritable expertise dans la télémédecine avec une variété de produits «Made-In-Morroco», comprenant des cabines médicales connectées, des chariots avancés, des mallettes, ainsi que des dispositifs individuels. Ce qui distingue ces dispositifs, c’est l’intégration d’une plateforme d’intelligence artificielle qui les transforme en de véritables assistants médicaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

unités médicales

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…
unités médicales

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…
unités médicales

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…
unités médicales

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…
unités médicales

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…
unités médicales

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…
unités médicales

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…
unités médicales

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire