Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le secteur de la santé au Maroc est en proie à des inquiétudes grandissantes suite à certaines dispositions du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. La Coordination nationale syndicale a exprimé à travers un communiqué urgent, ses préoccupations concernant l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé. Alors que le PLF prévoit la création de 6.500 nouveaux postes pour ce secteur, ces derniers ne garantissent pas la pérennité des emplois selon la coordination qui dénonce un flou dans la rédaction des textes.
L’une des principales craintes exprimées par les syndicats concerne la suppression éventuelle de ces postes après une certaine période et la possible redirection des professionnels vers des structures publiques incertaines. Pour les représentants syndicaux, ces dispositions ne respectent pas l’accord conclu avec le gouvernement le 23 juillet 2024 qui stipulait des engagements clairs sur le maintien du statut de fonctionnaire public et la centralité des salaires.
Lire aussi : PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
La coordination insiste sur la nécessité de réformer efficacement le système de santé tout en préservant les droits acquis des professionnels et leur stabilité. Elle rejette catégoriquement toute tentative de manœuvre qui risquerait de détériorer davantage les conditions de travail dans ce secteur déjà fragile. Le communiqué souligne que la modification du mode de gestion du secteur sans garantir des postes budgétaires stables risque de plonger le système dans une crise encore plus profonde.
Face à ces inquiétudes, des lettres ont été envoyées au chef du gouvernement et à la ministre des Finances demandant des ajustements immédiats et concrets pour éviter une nouvelle vague de tensions dans le secteur de la santé.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025