Santé : accélération des réformes pour les professionnels du secteur
Le CHU Ibn Sina à Casablanca © DR
A
A
A
A
Une réunion s’est tenue mardi au ministère de la Santé pour discuter de la mise en œuvre des mesures convenues dans l’accord du 23 juillet 2024, signé entre la coordination syndicale nationale du secteur de la santé et le gouvernement. Cette rencontre a fait suite aux instructions du ministre de la Santé pour accélérer l’application des termes de cet accord, en particulier concernant la situation administrative et juridique des employés des de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé
L’un des points clés abordés lors de cette réunion concerne la prise en charge par le budget général de l’État des salaires des fonctionnaires titulaires et stagiaires dans le secteur de la santé. Un décret a été validé pour appliquer les articles 4 et 5 de la loi de finances 2025, permettant ainsi à la Trésorerie générale du Royaume de centraliser le paiement des salaires des professionnels de santé. Cette mesure devrait garantir une gestion plus fluide et centralisée des rémunérations, à partir de la publication du décret au Bulletin officiel.
Les discussions ont également porté sur la modification de certains décrets régissant les corps des infirmiers et techniciens de santé. L’objectif est de permettre à ces professionnels de bénéficier d’années de service considérées, tout en créant un cadre supérieur de la santé. Un autre point important abordé concerne la demande de transfert des retraites des employés des CHU au Caisse marocaine des retraites (CMR), dont l’étude est en cours.
Enfin, la coordination syndicale a exprimé son désaccord concernant l’exclusion des cadres administratifs et techniques de la représentation dans les conseils d’administration des groupements sanitaires territoriaux. Elle a demandé une révision du décret pour garantir une représentation équitable et inclusive de toutes les catégories de professionnels de santé.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025