Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce qu’on peut qualifier de «bonne pioche». Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a misé sur le bon profil pour assainir les relations maroco-françaises. Sur son initiative, le chef du gouvernement a proposé le profil de Samira Sitaïl, ex-directrice générale adjointe (DGA) de 2M pour occuper le poste d’ambassadrice du Maroc en France.

Jeudi, lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Sitaïl à ce poste diplomatique de premier rang. C’est la première fois que ce poste est attribué à une femme depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France en 1682.

Bénéficiant d’une riche expérience dans les médias à l’échelle nationale et internationale, cette ancienne journaliste de renom de la 2ᵉ chaîne n’est pas étrangère au domaine de la diplomatie puisque son époux est diplomate de carrière. Il s’agit de Samir Addahre, l’actuel ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO.

Cette nomination revêt une importance particulière dans un contexte de dégradation des relations entre le Maroc et la France. D’ailleurs, le poste d’ambassadeur du Maroc en France est vacant depuis le départ de Mohamed Benchaâboun, dont la mission s’est achevée le 19 janvier.

Samira Sitaïl connaît bien la France où elle est née ainsi que les réalités de la diaspora marocaine. Diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine, elle a également suivi une formation à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle.

Titulaire d’un Master I en «Métiers de la Communication» ainsi que d’un Master II en «Communication Entreprises, Institutions et Risque» de Celsa-Sorbonne Université, elle a occupé des postes de grande responsabilité dans le domaine de l’information. Elle a été directrice de l’information de 2M de 2001 à 2008, puis a assumé le rôle de DGA en charge de l’information du groupe de 2008 à 2020.

Sitaïl avait aussi chapeauté le pôle de la communication et de la presse lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.

Par ailleurs, Mme de Sitaïl – pour les intimes – est active au sein de plusieurs associations travaillant dans les domaines social et médiatique. Elle a notamment dirigé des missions, y compris des activités de formation, pour diverses organisations non gouvernementales et publiques.

Lire aussi : Enfants de la Patrie, les Lions de l’Atlas sont parés !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Samira Sitaïl

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Samira Sitaïl

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…
Samira Sitaïl

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Samira Sitaïl

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Samira Sitaïl

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Samira Sitaïl

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Samira Sitaïl

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Samira Sitaïl

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire