Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Salon du cheval : le prince héritier préside la cérémonie d’ouverture

Salon du cheval : le prince héritier préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi 17 octobre, la cérémonie d’ouverture de la 13e édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se tient du 18 au 23 octobre sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

À son arrivée au parc d’expositions Mohammed VI, le Prince héritier a été accueilli par Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).

Le Prince héritier a effectué une tournée à travers les différents stands d’exposition du salon, dédiés notamment au village des sponsors, à la Maison de l’artisan, au village des institutionnels, au village international, aux régions, au village des éleveurs, au village commercial, au village art et culture, aux Forces armées royales (FAR), à la Gendarmerie royale, à la Garde royale, à la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) et aux Forces auxiliaires.

Il a, par la suite, assisté à la carrière principale à des spectacles équestres exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers notamment des FAR, de la Garde royale et de la DGSN.

Ce spectacle a également connu la participation de l’Académie des arts et équestres de Marrakech, la Troupe cavalcade de Mario Luraschi et Santi Serra Camps avant de se clôturer sur la prestation des cavaliers de la Gendarmerie royale.

Ensuite, le Prince héritier s’est dirigé vers l’espace de Tbourida où il a suivi des spectacles de fantasia animés par 18 Sorbas représentant les différentes régions du Royaume.

Organisé sous le thème « Le Cheval Facteur de Développement Territorial », le Salon du cheval d’El Jadida a pour but la contribution au développement de la filière équine, qui a pu en quelques éditions s’ériger en lieu de rencontre annuelle et incontournable des professionnels.

Un programme riche et diversifié sera mis en place. Il comprend des moments forts tels que la compétition de Tbourida où on verra les meilleurs Sorbas représentant chacune une région du Royaume s’affronter dans le cadre du Grand Prix du roi Mohammed VI, ou encore le Grand Prix du roi Mohammed VI du Saut d’Obstacles, épreuve finale du Morocco Royal Tour.

D’autres compétitions nationales et internationales seront programmées, à savoir le Show International A du Pur-Sang Arabe, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, le Championnat du Cheval Barbe, la Coupe des Champions Arabe-Barbes, le Championnat National de Maréchalerie moderne, les épreuves de l’Équi-Play Tour ou encore le Concours de Saut International CSI 4* W/CSI 1* du Morocco Royal Tour.

À ces compétitions et exhibitions de très haut niveau s’ajouteront des activités équestres ludiques, artistiques et sportives, ainsi qu’un programme complet articulé autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval.

Tous ces événements réuniront professionnels et grand public pour de grands moments de sport et d’émotion. Et comme il est de tradition, le cheval sera une nouvelle fois au centre de nombreuses conférences culturelles et scientifiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Salon du cheval

Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national

Lundi à Rabat, une cérémonie de signature a officialisé des accords stratégiques entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la C…
Salon du cheval

SNRT : audiences records durant le Ramadan

Durant le Ramadan de cette année, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a établi un nouveau record d’audimat, avec …
Salon du cheval

Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine

La 24e édition de Caftan, l'événement emblématique de la mode marocaine, revient avec un format renouvelé pour la Caftan Week, célébrée sous…
Salon du cheval

Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

Le dernier livre de l'historien Tayeb Bayad, intitulé "La personnalité marocaine, origine et interprétation", publié par les éditions "Bab A…
Salon du cheval

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a révélé lors d'une session de la chambre des Conseill…
Salon du cheval

Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes

Le Maroc se distingue comme un écrin de diversité, avec ses paysages variés et sa palette de couleurs, captivant les réalisateurs du monde e…
Salon du cheval

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FI…
Salon du cheval

SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

L’agence de conseil en communication événementielle «Nouvelle Société Avant-Scène», sous la direction de Myriam Abikzer, a décroché pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire