Vidéo – Salon du Cheval d’El Jadida : les FAR entre tradition et innovation médicale
Le stand des Forces Armées Royales (FAR) au 16ᵉ Salon du Cheval d’El Jadida © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le stand des Forces Armées Royales (FAR) au 16ᵉ Salon du Cheval d’El Jadida offre une immersion dans l’univers équestre marocain, reliant traditions séculaires et innovations médicales. Intitulée « Bien-être du cheval au Maroc : un patrimoine multiséculaire », l’exposition retrace le rôle du cheval dans l’histoire spirituelle, culturelle et militaire du Royaume, tout en présentant les progrès récents en matière de soins équins.
Le parcours proposé mêle tableaux, objets rares, archives et dispositifs interactifs. Des gravures rupestres datant de plus de 4.500 ans témoignent des origines de cette tradition, renforcée par l’essor des arts équestres à l’époque islamique, rayonnant jusqu’en Andalousie et en Afrique subsaharienne.
Un héritage scientifique et spirituel
L’exposition met également en avant la contribution du Maroc aux sciences vétérinaires. Des manuscrits anciens rappellent l’importance de l’hippiatrie, enseignée notamment à la mosquée Al Quaraouiyine de Fès. Le plus ancien diplôme délivré par l’université, datant de 1207, portait déjà sur la médecine humaine et vétérinaire. L’époque alaouite, avec le palais des chevaux de Meknès construit par Moulay Ismaïl, illustre l’importance stratégique et symbolique de la cavalerie.
Lire aussi : Salon du Cheval d’El Jadida : le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopération
Le commandant Anass Sayagh, de l’Inspection de la Cavalerie, a rappelé que la participation des FAR vise à présenter les efforts de l’institution pour garantir le bien-être équin, en écho aux Hautes Instructions royales. L’École Royale de Cavalerie de Témara forme ainsi des techniciens qualifiés (assistants vétérinaires, maréchaux-ferrants ou palefreniers) selon des standards modernes.
Le stand propose aussi un espace dédié aux techniques de soins innovantes, comme le plasma riche en plaquettes (PRP), favorisant la régénération des tissus sans intervention chirurgicale. Les visiteurs découvrent également l’art de la maréchalerie et la fabrication de fers sur mesure, preuve d’un savoir-faire artisanal toujours vivant.
En parallèle, des démonstrations dynamiques et compétitions équestres rythment cette 16ᵉ édition, placée sous le haut patronage royal. Le Salon d’El Jadida s’impose ainsi comme un rendez-vous incontournable, où se croisent héritage patrimonial, recherche scientifique et passion partagée pour le cheval.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025