Salon du Cheval d’El Jadida : le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopération

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Salon du Cheval d’El Jadida : le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopérationEl Habib Marzak, Commissaire du Salon, et le directeur général du haras national hongrois de Szilvásvárad, David Cseri © Le Brief

A
A
A
A
A

Comme à l’accoutumée, le Salon du Cheval d’El Jadida demeure un rendez-vous incontournable pour les passionnés. Cette 16ᵉ édition n’a pas fait exception. Mais au-delà du spectacle et de la ferveur entourant ce compagnon millénaire de l’homme, l’événement a été l’occasion, pour la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et le haras national de Szilvásvárad en Hongrie, plus connu sous le nom de “Lipizzan”, de renforcer les liens entre les deux pays.

Lire aussiLe prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida

Au total, deux accords ont été paraphés entre le Royaume du Maroc et la République de Hongrie. Le premier vise à promouvoir la reconnaissance mutuelle des traditions et du patrimoine équestre, tout en facilitant la participation des délégations, artistes et experts équestres hongrois au Salon du Cheval d’El Jadida.

Dans ce cadre, il prévoit également la mise en avant d’événements valorisant la culture équestre lors du Salon. Cet accord a été conclu entre El Habib Marzak, commissaire du Salon, et David Cseri, directeur général du haras national hongrois de Szilvásvárad.

Une convention pour promouvoir certaines races

Quant au deuxième accord, il vise à consolider une coopération durable dans le domaine équin, en mettant l’accent sur la promotion de races emblématiques telles que le Barbe, l’Arabe-Barbe et le Lipizzan. Il ouvre également la voie à un échange d’expertise en matière de reproduction, de recherche appliquée et de technologies liées aux attelages et aux équipements.

Lire aussiL’IAV Hassan II met en avant son expertise au Salon du cheval d’El Jadida

Lors de la cérémonie de signature, El Habib Marzak a souligné que cette initiative répond pleinement aux ambitions du Salon, dont l’une des missions essentielles est de favoriser les échanges entre professionnels du cheval et passionnés d’équitation. Il a salué les concertations menées, qui ont permis de poser les bases d’une collaboration renforcée au service du secteur.

De son côté, David Ambrus, chargé des affaires extérieures de l’ambassade de Hongrie à Rabat, a exprimé sa satisfaction de participer à cette édition du Salon du Cheval d’El Jadida, marquée par une présence prestigieuse, notamment celle du haras national de Szilvásvárad. Il a également rappelé que celui-ci possède plus de cinq siècles d’histoire dans l’art équestre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écoles Vertes : 48 établissements mobilisés à Casablanca en 2025

Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Le Maroc voit ses barrages se remplir, mais pas partout

Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Alerte météo : pluies fortes et neige prévues dimanche et lundi

Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025
Intempéries à Safi : mobilisation totale des autorités

Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025
Ils nous ont quittés en 2025

Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Société : 10 faits à retenir sur l’année 2025

Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire