Salon du cheval d’El Jadida : le bien-être équin au cœur des débats
Affiche de la 16ᵉ édition du Salon du Cheval d’El Jadida © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de sa 16ᵉ édition, prévue du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du cheval d’El Jadida poursuit sa vocation de plateforme de réflexion et de transmission en organisant un cycle de conférences placé sous le thème : «Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres».
Prévu pour le vendredi 3 octobre, ce rendez-vous intellectuel réunira chercheurs, experts, historiens et acteurs de terrain, aussi bien marocains qu’étrangers, autour d’une problématique centrale pour l’avenir des pratiques équestres : le respect et la compréhension du cheval dans toute sa complexité.
Lire aussi : Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition
Des regards croisés sur le cheval, entre science et terrain
La première session donnera la parole à des spécialistes reconnus dans leur domaine. Jean-Louis Gouraud, écrivain-voyageur et figure incontournable du monde équestre, ouvrira les débats avec son regard humaniste sur le cheval. Il sera suivi de Léa Lansade, chercheuse à l’INRAE (France), connue pour ses travaux en éthologie équine, qui viendra présenter les avancées scientifiques sur les comportements et les émotions des chevaux.
Le vétérinaire Mohammed Hassan Lamrini, représentant de la SPANA de Marrakech, interviendra sur les réalités pratiques du bien-être animal, tandis que Hafid Mokadem, historien à la direction de l’histoire militaire, apportera une lecture historique des liens entre les sociétés humaines et les chevaux.
Une deuxième session axée sur la culture et le patrimoine
L’après-midi sera consacré à une approche plus culturelle et patrimoniale. Lahcen El Gazouini, également de la direction de l’histoire militaire, interviendra sur la mémoire équestre dans les traditions marocaines. Il sera accompagné de Nafissa Dahbi, enseignante-chercheuse à l’Université Ibn Tofaïl, qui analysera les représentations du cheval dans la culture arabo-islamique.
Enfin, Abdelillah Lamdaber, spécialiste des manuscrits arabes à la bibliothèque Hassanite, viendra clore la journée en explorant les traces écrites laissées par des siècles de savoir équestre.
Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025