Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition
Sorba au Salon du Cheval. DR
A
A
A
A
La 15ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée du 1ᵉʳ au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs, selon le commissaire du Salon, El Habib Merzak. Cet événement, placé sous patronage royal, a rassemblé plus de 40 pays, avec la participation de 700 cavaliers et environ 1.000 chevaux de différentes races.
Lors de la clôture de cette édition, Merzak a exprimé sa satisfaction quant au succès du Salon, qu’il attribue aux efforts combinés des partenaires et intervenants. Le Salon, devenu une plateforme internationale de référence dans le domaine équestre, a également permis d’importants échanges institutionnels et professionnels. Plusieurs accords de partenariat et de coopération ont été signés entre divers acteurs du secteur, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Sport et culture autour du Salon du cheval
En plus des compétitions de haut niveau et des espaces d’exposition, cette édition a été marquée par la présence du prince héritier Moulay El Hassan, qui a présidé la finale du «Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida», une des compétitions phares du Salon.
Lire aussi : Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
Le thème choisi cette année, «L’élevage équin au Maroc : Innovation et défi», a permis de mettre en lumière l’importance de l’innovation dans le secteur équin marocain. Les visiteurs ont pu assister à une riche programmation incluant des compétitions équestres, des spectacles, des conférences, des ateliers et des tables rondes axés sur le cheval.
Organisé par l’Association du Salon du cheval, cet événement met en avant le patrimoine culturel marocain autour du cheval, en valorisant ses usages dans les domaines sportif, culturel et festif. Le Salon d’El Jadida s’impose ainsi comme une vitrine incontournable du monde équestre, tant au Maroc qu’à l’international.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025