Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Illustration © DR
A
A
A
A
L’administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara. Selon une analyse récente du site américain 19FortyFive, spécialisé en défense et sécurité nationale, cette approche pourrait transformer les dynamiques régionales, à condition de rallier les acteurs clés, notamment l’Algérie.
Dans son rapport intitulé «Sortir de l’impasse : Un cadre stratégique pour résoudre la question du Sahara occidental», 19FortyFive souligne que la résolution de ce conflit est essentielle pour sécuriser trois intérêts vitaux des États-Unis. D’abord, elle freinerait l’expansion de l’influence chinoise dans une zone stratégique reliant la Méditerranée et l’Atlantique. Ensuite, elle consoliderait le rôle des États-Unis dans les régions contestées, tout en renforçant les alliances stratégiques à un moment d’instabilité mondiale accrue.
Lire aussi: Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
La reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara a marqué un tournant majeur. Bien que l’administration Biden n’ait pas encore ouvert le consulat promis à Dakhla, le soutien de la France et de l’Espagne au plan d’autonomie marocain crée un consensus inédit au sein des membres influents du Conseil de sécurité. «Ce consensus historique renforce les bases pour une paix durable, tout en permettant aux États-Unis de démontrer leur efficacité stratégique dès le début de leur mandat», explique Amine Ghoulidi, auteur de l’analyse.
Ghoulidi souligne que le plan d’autonomie marocain, désormais appuyé par des partenaires clés, représente une solution réaliste et pragmatique, contrairement aux approches de l’ONU qui ont échoué en raison de propositions irréalistes, telles que la partition. Pour la première fois, des acteurs majeurs comme la France et l’Espagne convergent sur une vision commune, tandis que la Mauritanie, alliée fiable de l’Occident, pourrait également rejoindre cet alignement.
Lire aussi: Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Cependant, les enjeux dépassent les frontières régionales. La Chine manifeste un intérêt croissant pour les infrastructures marocaines, représentant une menace stratégique pour les puissances occidentales. Selon Ghoulidi, les États-Unis devraient adopter une approche bilatérale pour simplifier les mécanismes de résolution, notamment en mettant fin à la mission onusienne MINURSO, et affirmer leur leadership diplomatique face à l’influence montante de Pékin.
Enfin, Ghoulidi insiste sur la nécessité de dialoguer directement avec l’Algérie, tout en reconnaissant son rôle de puissance régionale. En s’appuyant sur l’efficacité des Accords d’Abraham, les États-Unis pourraient initier des négociations bilatérales pour stabiliser la région, renforcer la coopération et trouver une issue durable au conflit du Sahara.
Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021