Sahara : Omar Hilale conteste une partialité dans un rapport onusien
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
A
A
A
A
L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a récemment saisi le Conseil de sécurité pour exprimer l’indignation du Royaume face à un passage jugé partial dans le rapport annuel transmis à l’Assemblée générale, portant sur la question du Sahara.
Dans une lettre adressée au président du Conseil ainsi qu’à ses membres, Hilale dénonce une présentation déséquilibrée de la situation, qui isole deux parties du conflit, en contradiction avec la ligne adoptée depuis 2018 par les résolutions du Conseil, lesquelles englobent quatre acteurs : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le « polisario ».
Il souligne que le paragraphe en question ne reflète pas l’esprit de neutralité attendu dans ce type de document. Selon lui, il s’agit d’une lecture sélective, influencée par des considérations nationales, ignorant les contributions d’autres membres du Conseil.
Lire aussi : Sahara : le Royaume-Uni appuie le plan marocain d’autonomie
Hilale rappelle que 116 pays, dont deux membres permanents du Conseil de sécurité et plusieurs non-permanents, soutiennent l’Initiative marocaine d’autonomie, perçue comme une base sérieuse et crédible pour résoudre ce différend dans le respect de la souveraineté du Royaume.
Il déplore également que les tentatives de rectification du contenu aient été écartées, invoquant à tort une prétendue rigueur procédurale. Pour le Maroc, ce biais nuit à la crédibilité du Conseil de sécurité et compromet la confiance de l’Assemblée générale dans ses travaux.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024