Sahara : l’Irak réaffirme son soutien au Maroc
Fuad Hussein, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères d’Irak, avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères au Maroc DR
A
A
A
A
Le gouvernement irakien a réaffirmé, ce samedi à Rabat, son soutien indéfectible à l’unité territoriale du Maroc et a salué l’élan international favorable au Plan d’autonomie proposé pour mettre fin au différend concernant le Sahara marocain.
Cette position a été exprimée par Fuad Hussein, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères d’Irak, à l’issue d’une rencontre avec Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine.
Lire aussi : Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Lors d’un point de presse commun, il a souligné la constance de la position irakienne, laquelle figure également dans le communiqué conjoint adopté par les deux pays.
Le responsable irakien a en outre mis en avant les initiatives entreprises par le Maroc pour parvenir à un règlement pragmatique et concerté, en adéquation avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette déclaration vient renforcer le soutien croissant à la proposition marocaine, perçue comme une issue viable et durable à cette question du Sahara.
Politique - Le gouvernement tiendra jeudi un nouveau Conseil sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Politique - Le PLF 2026 met le social et le développement territorial au cœur des priorités, tout en poursuivant les réformes structurelles et en maîtrisant le déficit.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Politique - Sur instruction du Roi, Nizar Baraka participe au 7ᵉ Sommet UA-UE à Luanda, axé sur paix, prospérité et multilatéralisme effectif.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - Rabat et Addis-Abeba scellent une coopération sécuritaire élargie à Marrakech, visant à renforcer l’échange de renseignements et la lutte coordonnée contre les menaces criminelles transnationales.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - L’Assemblée générale d'Interpol à Marrakech place le Maroc au cœur de la coopération internationale, mobilisant États membres contre le crime organisé et la cybercriminalité.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Politique - A la Chambre des représentants, le ministre Bensaid a largement été questionné sur le scandale de la presse.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025