Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : les soutiens au plan d’autonomie augmentent

Sahara : les soutiens au plan d’autonomie augmentent

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les soutiens au plan d’autonomie du Sahara augmentent et gagnent chaque jour en notoriété. Plusieurs pays ont récemment renouvelé leur soutien à la proposition marocaine, considérée comme la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible au conflit qui dure depuis plus de quatre décennies.

C’est le cas de la Serbie qui a réaffirmé sa position lors d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue serbe, Ivica Dačić.

Le chef de la diplomatie serbe a réitéré «le soutien de son pays aux efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, dans un esprit de réalisme et de compromis, et dans le plein respect des résolutions pertinentes de l’ONU».

Lire aussi : Omar Hilale : la marocanité du Sahara est irréversiblement scellée

Pour sa part, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a fait savoir que son pays adopte «une attitude positive», en considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend», relevant que les États-Unis, la communauté internationale et les principaux pays européens soutiennent le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007.

Le Chili s’ajoute aussi à la liste des pays qui soutiennent l’initiative marocaine d’autonomie. Dans une déclaration livrée à la presse à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, le président de la Commission des relations extérieures au Sénat chilien, Francisco Chahuá, a réaffirmé son soutien «indéfectible» à l’initiative marocaine d’autonomie proposée par le Royaume en vue de parvenir à une solution définitive au différend régional autour du Sahara.

«Le Chili a une position indéfectible en ce qui concerne le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Il s’agit d’une question de principe de sa politique étrangère, qui reste inchangée et qui constitue une des constantes des gouvernements démocratiques de notre pays», a-t-il souligné.

Guterres déplore le blocage du processus politique

Enfin, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est également exprimé récemment sur la question du Sahara. C’était en marge du sommet sur le climat pour un pacte financier mondial, organisé à Paris, le 22 et 23 juin dernier.

Guterres a partagé pendant plus d’une heure, avec les enseignants et étudiants de ce prestigieux institut, ses convictions et visions sur les questions internationales de l’heure, dont celle du différend créé autour du Sahara. Il a d’abord déclaré que I’ONU n’avait aucun rôle dans le blocage de la résolution du conflit au Sahara et que la question n’est pas gelée par les Nations Unies, mais plutôt par ceux qui entravent le dossier, dans une allusion claire à l’Algérie.

Le SG de l’ONU a aussi ajouté que le Sahara a été décolonisé pacifiquement en 1975, suite à un accord tripartite entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, alors que le Polisario était encore inconnu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Sahara

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Sahara

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Sahara

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
Sahara

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
Sahara

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…
Sahara

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…
Sahara

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire