Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : les sénateurs colombiens recadrent le président Gustavo Petro

Sahara : les sénateurs colombiens recadrent le président Gustavo Petro

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les sénateurs colombiens ont rejeté, le 25 octobre, la décision du président, Gustavo Petro, de rétablir les relations du pays avec la pseudo République arabe démocratique sahraouie (RASD). Ils considèrent que cette décision «contredit les principes de base de la diplomatie colombienne».

Le Sénat, en désaccord absolu avec le président, a exprimé son rejet sans équivoque de la décision présidentielle, et ce, par le biais d’une pétition signée par 62 sénateurs sur 108. Les signataires représentent neuf partis politiques colombiens, dont les formations de coalition qui composent le gouvernement de Petro, à savoir le Parti conservateur, le Parti libéral, le Parti de la U (Parti de social d’unité nationale) et le Parti de l’alliance verte.

Pour les signataires, dont, le secrétaire général du Sénat, Gregorio Eljach Pacheco, qui en a fait lecture en plénière, «la Colombie a maintenu, pendant de nombreuses décennies, une position constructive, soutenant les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara sur la base de cette initiative, dont la prééminence est consacrée par 18 résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2007, et qui a été qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste », tant par le Conseil de sécurité que par la communauté internationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Sahara

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
Sahara

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…
Sahara

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…
Sahara

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…
Sahara

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…
Sahara

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…
Sahara

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire