Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le Guatemala réitère son soutien total au plan d’autonomie

Sahara : le Guatemala réitère son soutien total au plan d’autonomie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Ava Atzum Arevalo Tribouillier de Moscoso, a réitéré, lundi 3 octobre à Rabat, l’appui total de son pays au plan d’autonomie du Sahara, qu’elle a qualifié la seule solution au conflit concernant les provinces du sud.

«Nous soutenons totalement le Maroc et son initiative d’autonomie au Sahara, que nous considérons comme la seule solution à ce différend», a déclaré la vice-ministre guatémaltèque à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

«Nous savons que le Maroc est un pays qui regorge un grand potentiel. C’est pourquoi nous allons ouvrir un consulat général de notre pays à Dakhla», a affirmé la vice-ministre.

«Je suis au Maroc aujourd’hui pour préparer la visite au Royaume de notre ministre des Affaires étrangères qui procèdera le mois prochain à l’inauguration de notre consulat à Dakhla», a-t-elle poursuivi.

Pour rappel, le Guatemala avait annoncé, le 23 septembre dernier, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mario Bucaro Flores, sa décision d’ouvrir un consulat à Dakhla.

«Pour nous, les concepts de souveraineté, de paix et d’intégrité territoriale sont très importants. Nous soutenons la position du Maroc sur cette question et nous continuerons à soutenir le Maroc pour toujours», avait déclaré le chef de la diplomatie guatémaltèque dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec Nasser Bourita, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations Unies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…
Sahara

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire