Sahara : le Ghana soutient fermement le plan marocain
Entretien entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa à Rabat, le 5 juin 2025 © Maroc Diplomatie
A
A
A
A
Le Ghana a réitéré son soutien ferme à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, y voyant l’unique voie crédible et pérenne vers une résolution consensuelle du différend. Cette position a été confirmée lors d’une rencontre officielle tenue ce jeudi à Rabat entre Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et son homologue ghanéen, Samuel Okudzeto Ablakwa.
À l’issue de cette réunion, un communiqué conjoint a été publié, mettant en avant l’adhésion d’Accra à la démarche portée par le Maroc dans ce dossier sensible. Le ministre ghanéen a souligné l’importance du rôle des Nations Unies, qualifiées de cadre exclusif pour parvenir à une issue juste, réaliste et applicable au conflit autour du Sahara.
Le soutien affiché par le Ghana s’aligne sur une tendance internationale croissante qui appuie la proposition marocaine d’autonomie, présentée comme une solution pragmatique favorisant la stabilité régionale. Le ministre ghanéen a également salué l’engagement du Maroc et la vision stratégique du roi Mohammed VI, qui continue d’œuvrer pour une issue pacifique et durable dans le respect de la souveraineté nationale.
Cette déclaration intervient dans un contexte diplomatique où de plus en plus de pays africains adoptent des positions favorables à l’approche marocaine, contribuant ainsi à renforcer la légitimité du plan d’autonomie sur la scène internationale.
Claude Chirac a reçu un message de condoléances du roi Mohammed VI après le décès de Bernadette Chirac. Les détails et la portée de cet hommage.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2026Huit élus de Rabat, dont la maire, quittent le RNI après l’annonce des candidatures. Découvrez les enjeux de cette rupture politique.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2026Fouzi Lekjaa ne pourra officialiser sa candidature à un quatrième mandat à la tête de la FRMF qu'en septembre, malgré son statut de favori à sa succession.
Wissal Bendardka - 5 juin 2026La DGSN a élaboré une nouvelle stratégie pour les stades afin de renforcer la sécurité anti-violence, incluant drones et unités d'élite.
El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026Le Maroc connaît des violations régulières des droits syndicaux, avec une loi sur la grève excessive et 97% des travailleurs sans convention collective.
El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026Le département américain de la Défense prépare l’installation au Royaume d’un centre régional d’entraînement destiné à former des forces africaines partenaires.
Rédaction LeBrief - 5 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026