Sahara : le conseiller de Trump réitère le soutien américain à l’autonomie marocaine
Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, lors de leur entretien, le 25 septembre 2025 © DR
A
A
A
A
Le renouvellement du mandat de la MINURSO a été au cœur d’un entretien, jeudi, entre Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.
Cette rencontre intervient un peu plus de deux semaines après leur précédent entretien, le 5 septembre. À cette occasion, le responsable américain a réitéré la position ferme des États-Unis sur le dossier du Sahara.
« Heureux de donner suite à ma précédente conversation avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, S.E. Staffan de Mistura. Cette fois-ci, nous avons discuté du renouvellement du mandat de la MINURSO », a déclaré Massad Boulos dans un post publié sur X.
Le conseiller a également rappelé que « les États-Unis restent fermes sur leur position : une autonomie véritable sous souveraineté marocaine constitue la seule base pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable au Sahara, à même d’apporter prospérité, paix et stabilité à la région ». Cette position avait déjà été exprimée lors de leur précédente rencontre.
Lire aussi : Akhannouch à l’ONU : « Le plan d’autonomie est la seule solution réaliste au différend autour du Sahara »
Glad to build on my previous conversation with UN SecGen's Envoy for Western Sahara, H.E. Staffan de Mistura. This time we discussed the MINURSO renewal. The U.S. is steadfast in its position, that genuine autonomy under Moroccan sovereignty is the only basis for a just, lasting,… pic.twitter.com/d25SrMrWcN
— U.S. Senior Advisor for Africa (@US_SrAdvisorAF) September 25, 2025
Sahara : la position américaine confirmée
Washington réaffirme ainsi une énième fois sa position claire sur le dossier. Pour mémoire, le 8 avril dernier, lors d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à Washington, le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Il avait alors souligné que les États-Unis « soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable à ce différend ».
Marco Rubio avait ajouté que le président Donald Trump « exhorte les parties à s’engager sans délai dans des discussions basées sur la proposition marocaine d’autonomie, comme unique cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable », assurant que Washington « faciliterait le progrès vers cet objectif ».
Politique - La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a eu des entretiens, dimanche au Caire, avec la vice-première ministre de la République d’Ouzbékistan et Présidente du Comité pour la famille et les femmes, Zulayho Bahriddinovna Mahkamova.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Politique - À Doha, le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Les deux pays misent sur l’e-gouvernement, l’innovation et des partenariats technologiques à fort impact.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025