Sahara : José Arnaut salue la position portugaise
l’ancien ministre de la Présidence, José Arnaut © DR
A
A
A
A
Le Portugal a officiellement exprimé son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de base « la plus sérieuse, crédible et constructive » pour le règlement du différend autour du Sahara. Cette position a été réaffirmée mardi à Lisbonne, à l’issue d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue portugais, Paulo Rangel, qui ont adopté une déclaration conjointe.
Cette décision, saluée par l’ancien ministre portugais de la Présidence, José Arnaut, marque une étape importante dans la dynamique diplomatique engagée par le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI. Pour José Arnaut, ce soutien du Portugal renforce non seulement la légitimité du plan d’autonomie marocain, mais s’inscrit également dans une tendance européenne et internationale favorable à une solution réaliste et durable, sous l’égide des Nations Unies.
Des relations historiques au service d’une convergence politique
Dans une déclaration à la MAP, José Arnaut a souligné que cette position est en parfaite cohérence avec la vision stratégique du Portugal, pays voisin et ami du Maroc. Il a rappelé les liens historiques profonds entre Rabat et Lisbonne, deux capitales géographiquement proches, mais également unies par une longue tradition de coopération et de respect mutuel.
Lire aussi : Lisbonne : renforcement du partenariat stratégique entre le Portugal et le Maroc
Selon lui, ce soutien traduit un alignement clair avec la légalité internationale et témoigne de la volonté du Portugal de jouer un rôle constructif au sein de l’Union européenne et des instances multilatérales en faveur de la stabilité régionale. Il a également exprimé sa satisfaction, en tant que citoyen portugais et ami du Maroc, saluant une décision « claire » et « courageuse » de son gouvernement.
Ce ralliement portugais s’ajoute à une série de soutiens internationaux croissants en faveur du plan d’autonomie proposé par le Royaume, consolidant la position marocaine sur la scène diplomatique et confortant son engagement en faveur d’une solution politique juste et durable au différend régional.
Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2025Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025