Saham Bank et IFC s’allient pour renforcer le financement des entreprises marocaines

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Saham Bank et IFC s’allient pour renforcer le financement des entreprises marocainesSignature du partenariat entre Saham Bank et IFC © DR

A
A
A
A
A

Saham Bank a annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique avec l’International Finance Corporation (IFC), filiale du Groupe de la Banque mondiale. L’accord prévoit un partage de risque allant jusqu’à 50% sur un portefeuille de 500 millions de dollars de crédits destinés aux entreprises marocaines.

Cette alliance vise à renforcer l’accès au financement pour les sociétés locales, dans un contexte marqué par les besoins d’investissement productif, d’innovation et de consolidation du tissu entrepreneurial. Elle contribuera également à améliorer la résilience du système bancaire national, en soutenant l’économie réelle.

Cette opération intervient quelques mois après le lancement de la nouvelle identité de Saham Bank, et constitue une étape importante dans la transformation stratégique engagée par l’établissement. La banque affirme vouloir renforcer son positionnement en tant qu’acteur responsable, ancré dans l’accompagnement des entreprises et la création de valeur durable.

Saham Bank décroche 55 M€ pour booster la transition énergétique au Maroc

Un volet d’assistance technique pour la transition durable

Le partenariat comporte aussi un volet d’assistance technique. Avec l’appui de l’IFC, Saham Bank prévoit de consolider ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et d’accompagner ses clients dans leur transition vers des modèles plus durables, en cohérence avec les standards internationaux.

L’accord s’inscrit dans la vision de Saham, portée par son président Moulay Hafid Elalamy, visant à faire de la banque un acteur de référence dans le financement de la croissance des entreprises marocaines.

Pour Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de Saham Bank, ce partenariat permettra de « financer, accompagner et accélérer les ambitions des entreprises ». De son côté, Ethiopis Tafara, vice-président d’IFC pour l’Afrique, souligne qu’il contribuera à « renforcer la compétitivité, soutenir la création d’emplois et consolider la confiance dans le secteur financier ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
PLF 2026 : comment seront répartis les 36.000 nouveaux postes ?

Économie - Le projet de loi de finances (PLF) 2026 prévoit 36.000 nouveaux postes dans la fonction publique. Éducation, santé, sécurité : la majorité des recrutements visent les secteurs essentiels, avec une répartition pensée pour répondre aux besoins du terrain.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
EasyJet inaugure une ligne directe entre Lyon et Tanger

Économie - EasyJet renforce son réseau en France avec une nouvelle liaison aérienne reliant Lyon à Tanger deux fois par semaine.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Le Maroc se dote d’un cadre légal pour encadrer les crypto-actifs

Économie - Le Maroc se dote d'un avant-projet de loi, ouvert à commentaire public, Le texte, piloté par Nadia Fettah, fixe un cadre clair.

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Akhannouch préside la signature d’une convention sur les énergies renouvelables

Économie - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, une convention a été signée entre le gouvernement, l’ONEE, MASEN et l’ANGSPE pour développer 5 gigawatts d’électricité verte d’ici 2030, consolidant la transition énergétique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Délais de paiement : 34,5 jours en moyenne pour les établissements publics

Économie - Les établissements et entreprises publics ont déclaré un délai moyen de paiement de 34,5 jours en septembre 2025, selon les données de la DEPP.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Un Congrès mondial de l’Eau à Marrakech pour s’attaquer à des défis colossaux

Un Congrès mondial de l'Eau sera organisé à Marrakech du 1er au 5 décembre 2025. Il connaitra la participation de plusieurs personnalités provenant du monde entier. La ville ocre s'apprête à organiser plusieurs événements variés, allant de l'économique au scientifique.

Mahmoud Nafaa - 4 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire