Accueil / Économie

Saham Bank détient désormais 57% du capital d’Eqdom

Temps de lecture :

Saham Bank détient désormais 57% du capital d’EqdomAhmed El Yacoubi, président du directoire de Saham Bank ©Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Saham Bank a annoncé avoir franchi un nouveau cap dans sa prise de contrôle d’Eqdom. La banque détient désormais 57% du capital et des droits de vote de cette société spécialisée dans l’équipement domestique et ménager, selon une communication publiée mardi 15 juillet 2025 sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Cette montée au capital fait suite à l’acquisition, le 7 juillet, de 51.812 actions supplémentaires auprès d’Investima, conformément aux engagements exprimés dans le cadre de l’Offre publique d’achat (OPA) visant Eqdom. L’opération, qui représente 3,1% du capital d’Eqdom, a été réalisée pour un montant global de 51,1 millions de DH (MDH).

Lire aussi : Saham Bank dévoile sa nouvelle stratégie

Par ailleurs, Saham Bank a officialisé une autre transaction d’envergure impliquant son propre capital. Le 10 avril dernier, Moulay Hafid Elalamy a finalisé l’acquisition, auprès de la société Deveco Souss, de 2,46 millions d’actions Saham Bank, soit 12% du capital et des droits de vote. Le montant total de cette transaction s’élève à plus de 1,55 milliard de DH (MMDH).

Ces annonces interviennent dans le cadre des obligations de transparence prévues par la loi n°44-12 relative à l’appel public à l’épargne, et par la circulaire n°03/19 de l’AMMC.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saham Bank décroche 55 M€ pour booster la transition énergétique au Maroc

Économie - Saham Bank obtient 55 millions d’euros de la BERD pour financer des projets privés liés à la transition énergétique au Maroc, avec le soutien de l’UE, du GCF et du Canada.

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2025

Port d’Essaouira en recul : les débarquements en forte baisse

Économie - Le port d’Essaouira enregistre une forte baisse de ses débarquements halieutiques au premier semestre 2025.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Marrakech : progression des nuitées touristiques à fin avril

Économie - Les établissements touristiques de Marrakech enregistrent une croissance notable de leur fréquentation, avec une hausse de 8% des nuitées à fin avril.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Le Morocco Today Forum 2025 s’ouvre à Rabat sous le signe du Mondial

Économie - Le Morocco Today Forum réunit à Rabat décideurs et experts autour du Mondial 2030. Un moment important pour penser un nouveau Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Bonneterie : entre fragilités systémiques et potentiel transformateur

Économie - Si la bonneterie marocaine affiche une belle vitalité économique, elle souffre en réalité d’un modèle productif fragile et d’une forte dépendance extérieure.

Mouna Aghlal - 18 juillet 2025

La BEI réaffirme son soutien à la transition verte du Maroc

Économie - La BEI réaffirme son soutien à la vision du Roi Mohammed VI en matière de développement durable au Maroc.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire