Saham Bank décroche 55 M€ pour booster la transition énergétique au Maroc

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Saham Bank BERDSignature d'accords entre Saham Bank et BERD © Saham Group

A
A
A
A
A

Saham Bank franchit un nouveau cap dans son engagement en faveur de la finance durable. La banque vient de signer un partenariat stratégique avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), obtenant une enveloppe de 55 millions d’euros dans le cadre du programme GEFF Plus (Green Economy Financing Facility), soutenu par l’Union européenne, le Fonds vert pour le climat (GCF) et le gouvernement du Canada.

Ce financement vise à soutenir des entreprises privées marocaines porteuses de projets liés à la transition énergétique, à l’efficacité des ressources et au développement durable. Deux lignes de crédit seront spécifiquement dédiées à cet objectif, tandis qu’un accompagnement technique, financé par l’UE et le GCF, viendra renforcer les compétences internes de la banque pour structurer une offre adaptée aux enjeux climatiques.

Saham Bank dévoile sa nouvelle stratégie

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de transformation de Saham Bank depuis son changement d’actionnaire. Il reflète la vision portée par Saham Group, présidé par Moulay Hafid Elalamy, de bâtir un modèle bancaire résolument tourné vers la croissance verte. Un signal fort en faveur d’une finance marocaine plus responsable, intégrée dans les standards internationaux en matière de durabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le Maroc mise sur l’hydrogène vert pour réussir sa transition énergétique

Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Commerce extérieur : le déficit commercial marocain s’alourdit de 15,5% à fin août 2025

Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire