Safi : arrestation d’un extrémiste présumé
Agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Un nouvel extrémiste présumé arrêté mercredi par les autorités de Safi. C’est ce qui ressort d’un communiqué du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ). Sur la base d’informations livrées par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), la police judiciaire de Safi a réussi à appréhender le suspect, qui serait partisan de l’organisation terroriste « Daech ».
La BCIJ précise, ce jeudi, que le mis en cause serait impliqué dans la préparation d’un plan terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. L’enquête en cours révèle que le suspect avait prêté allégeance au prétendu émir de Daech. Il avait aussi adhéré de manière effective aux actes de préparation pour repérer et identifier les cibles de son plan criminel. Et il comptait recourir aux modes opérationnels des « loups solitaires », pour attaquer ses victimes, notamment de fonctionnaires.
Dans le domicile du prévenu, les autorités ont trouvé une vidéo de sa prétendue allégeance à l’organisation terroriste. Dans cette dernière, il s’engage à rejoindre les camps des combats de Daech. Suite à cette perquisition, l’extrémiste présumé sera présenté devant la justice. Une comparution qui va intervenir à l’issue de la procédure d’enquête du BCIJ sous la supervision du Parquet en charge des affaires du terrorisme et d’extrémisme.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025