La sélection Dossier

Mais encore…

ramadan

Ramadan : le florissant business du mois sacré

«Depuis trois jours, mon budget quotidien est passé à 400 DH. Je n'ai pas le choix, toute ma petite famille, enfants et petits-enfants, prennent le ftour chez nous», raconte fièrem…
Nasser Bourita prête serment

Politique étrangère : le PJD s’embourbe

Lundi 13 mars 2023. L’agence MAP relaye un communiqué du Cabinet royal vers 8h30. Horaire assez inhabituel pour une communication du Palais. Le communiqué en question est un rappel…
Zineb El Adaoui, premier président de la Cour des comptes

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

Depuis le mandat d’Ahmed El Midaoui (2003-2012), la Cour des comptes s’est transformée en réelle institution, scrutant la gouvernance et les finances publiques du pays et rompant a…
Ville marginalisée

Développement : sauver les villes marocaines négligées

«Le Maroc est un chantier à ciel ouvert», commentaient les médias occidentaux quand ils faisaient leurs reportages dans les grandes villes marocaines bénéficiant de programmes de m…
Le président français lors d'un point de presse à Rabat en 2017 Maroc France

Maroc-France : fini l’interdépendance !

La Déclaration commune des entretiens maroco-français de La Celle-Saint-Cloud, le 6 novembre 1955, prévoyait l’accession du Royaume au «statut d’État indépendant, uni à la France p…
Retraites

Retraites : Akhannouch osera-t-il la réforme ?

Le grand chantier royal de généralisation de la protection sociale suit son cours. Les prochaines étapes concernent les allocations familiales, l’indemnité pour perte d’emploi et l…
Inscription au RNP

RNP-RSU : l’État met les bouchées doubles

Cela fait plus de quatre ans que le projet est en gestation. La loi 72-18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et portant création de l’Ag…
Déficit en Magistrats au Maroc : plus de 200 postes à pourvoir

Nouveau Code pénal : un projet controversé

Demandez à n’importe quel Marocain les secteurs qui nécessitent une réforme urgente pour un Maroc meilleur, il vous répondra : l’éducation, la santé et la justice. Il n’y a pas pir…