La sélection Dossier

Mais encore…

Traditions marocaines : le temps des moussems

Avec la sécheresse que subit le Maroc et particulièrement le monde rural, le temps n’est pas vraiment à la fête. Mais tradition oblige, le calendrier des moussems n’a pas été chamb…
rentrée-scolaire

Système éducatif : l’insurmontable retard

Cette semaine, trois événements ont focalisé l’attention des acteurs du secteur de l’Éducation et des citoyens soucieux de l’avenir de l’école marocaine. Il s’agit des Assises nati…

Mix énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Ce sont des chiffres encourageants, ceux dévoilés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) relatifs à l’exercice 2021. L'office précise que l’éolien et le …

Administration publique : un système archaïque

Au Maroc, nous avons un ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce département est dirigé par Dr Ghita Mezzour qui porte le titre de ministre dél…

Visas : stop à l’humiliation !

Les Marocains sont en colère en cette rentrée et n’acceptent plus d’être humiliés par les représentations consulaires étrangères. La France, qui a pris une décision politique de ré…
piscine jardin eau

Sécheresse : sévir contre les inconscients

«Le spectacle de la campagne marocaine est désolant. Déjà transformé en un quasi désert jusque dans ses provinces les plus riches, telle la plaine de Meknès, le Maroc n’offre plus …

Discours à la Nation : un exercice royal

Ce samedi soir, le roi Mohammed a VI prononcé un discours radiotélévisé à 21 heures à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Cette nouvelle prise de p…

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Délimitée par des cordes ou des barrières portant le logo de l’enseigne commerciale qui la "gère", la plage dite "privée" est interdite d’accès au grand public. Seuls les citoyens …