Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : une nouvelle vague de grèves face à l’inflation

Royaume-Uni : une nouvelle vague de grèves face à l’inflation

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le Royaume-Uni est confronté, depuis jeudi 18 août, à une nouvelle salve de débrayages en série dans les transports, la poste, les ports pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat auquel les Britanniques sont confrontés depuis cet été et réclamer de meilleurs salaires.

??L’augmentation des prix a atteint en juillet 10,1% sur un an. Comme dans de nombreux pays européens, les ménages anglais doivent se serrer la ceinture pour faire face à l’inflation galopante.

En pleines vacances scolaires, seul un train sur cinq circulait jeudi dans le pays. À l’appel des syndicats, des dizaines de milliers d’employés des chemins de fer d’Angleterre sont invités à cesser le travail. Il pourrait s’agir de la grève du rail la plus importante depuis 1989, à la fin des années Thatcher. Et elle pourrait bien «se poursuivre indéfiniment», prévient le secrétaire général du RMT, un des syndicats ayant appelé à la grève. Les débrayages des cheminots se poursuivent par épisodes depuis juin, faute d’accord salarial.

La situation ne devrait pas s’améliorer. Vendredi, l’ensemble du réseau de transport de Londres sera quasi paralysé, et restera très perturbé pendant tout le week-end tandis qu’un autre jour de grève des trains est prévu samedi.

Dimanche, ce sera au tour des dockers du port de Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre, de commencer une grève de huit jours. La mobilisation des travailleurs du plus gros port pour le fret dans le pays menace de mettre à l’arrêt une grande partie du trafic de marchandises au Royaume-Uni.

De leur côté, plus de 115.000 postiers prévoient également quatre jours de grève entre fin août et début septembre et environ 40.000 employés de l’opérateur de télécoms BT poursuivront leur première grève en 35 ans. Des actions seront aussi menées du côté des avocats pénalistes ou des éboueurs, ainsi que dans des entrepôts d’Amazon.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

grève

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
grève

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
grève

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
grève

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
grève

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
grève

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
grève

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
grève

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire